Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > « Histoire(s) de bleu » à Sarreguemines
Le Musée des Faïences se pare de bleu avec l’exposition « Histoire(s) de bleu » à Sarreguemines. Un voyage à travers cinq emplois différents de la couleur bleue dans la céramique actuelle, par cinq Artistes Céramistes contemporains qui nous content chacun une histoire de bleu…
Pour sa nouvelle exposition, «HISTOIRE(S) DE BLEU», le musée de la Faïence de Sarreguemines accueille les oeuvres de cinq artistes du 15 novembre 2014 au 15 mars 2015
Cette exposition de céramique contemporaine fait suite à «Bleu de cuivre», une exposition patrimoniale qui retraçait les recherches des céramistes du 19ème siècle dans l’obtention d’un bleu particulier, réalisé à partir d’oxyde de cuivre et inspiré des antiquités égyptiennes.
Au gré des oeuvres exposées, les visiteurs pourront interprèter leurs propres visions de la couleur bleue, grâce aux différents emplois des artistes dans la céramique contemporaine.
Chacun à leur façon, les cinq Céramistes de l’Exposition nous content une Histoire de Bleu… Leurs oeuvres, tel des enfantements, invitent à la contemplation, à la méditation et à la rêverie.
Les artistes qui participent à cette exposition sont les successeurs et héritiers des grands céramistes du 19ème siècle. Ils sont tout à la fois : potiers, chimistes, chercheurs, expérimentateurs. Ils interrogent la terre, écoutent sa réaction, réajustent sans relâche et créent enfin.
Joëlle Bellenot
Dans sa pratique artistique, elle intègre des matériaux qui ne sont pas en lien avec la céramique traditionnelle, comme le métal. Pour cette exposition, l’artiste présente des oeuvres révélant son intérêt récurrent pour le bleu, comme matériau mais également en référence à la nature et à l’eau.
Pierre Dutertre
Pour Histoire(s) de bleu, ce potier illustre ses oeuvres par des histoires anonymes et soldatesques sans préjugés : des couples se promenant, des passants, des personnages retrouvant leur chemin, des soldats s’affairant autour d’un canon, des soldats indisciplinés.
Ses décors sur fond bleu sont réalisés au tampon, au pinceau ou par projection sur et sous émail.
Alexandra Tollet
La céramiste plasticienne s’épanouit dans la terre et se trouve enrichie par son goût du textile ainsi que sa pratique journalière du dessin. Avec le bleu, l’artiste pousse à l’envie de manipuler les oeuvres et le définit comme étant végétal et minéral.
Ingrid Van Munster
Formée au tour et à la chimie des émaux, Ingrid Van Munster est sculpteur-céramiste. Formes abstraites, sculptures géologiques, représentations de la nature, les oeuvres d’Ingrid van Munster sont le résultat d’une exploration approfondie autour de la couleur bleue.
Sandra Zeenni
Pour Histoire(s) de bleu, elle réalise une proposition spécifique avec une cinquantaine de pièces bleues et transforme l’espace en un voyage imaginaire. De formes inconnues ou reconnues, le visiteur se laisse emporter et ne peut résister à ce poser un questionnement sur ce qu’elles représentent.
Visites commentées pour les adultes à 14h30 :
– Dimanche 30 novembre 2014
– Dimanche 14 décembre 2014
– Dimanche 15 février 2015
– Dimanche 15 mars 2015
Visite-Atelier « impressions bleues » le 8 Février 2015
En compagnie de la médiatrice, les enfants de 6 à 10 ans sont invités à explorer les secrets de la couleur bleue au cours d’une après-midi créative.
Au programme : visite ludique de l’exposition et atelier artistique inspiré du travail de la céramiste Alexandra Tollet.
Dimanche 8 février 2015 de 15h à 16h30 – Tarif : 1.50€
Musée de la Faïence
15-17 Rue Poincaré
57200 Sarreguemines
Du 15 novembre 2014 au 15 mars 2015
Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires