Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Musique et concerts > Finale Lorraine du BuzzBooster
Unique en France, le dispositif BuzzBooster s’impose comme le premier réseau de découverte et de diffusion pour les musiques Hip-Hop. Cette année, Buzzbooster présente sa 6e tournée nationale et permet à nouveau aux artistes de se mesurer à la scène tout en leur apportant une visibilité médiatique et une véritable formation professionnelle. Il est aujourd’hui composé de 7 régions de France et dépasse nos frontières avec l’entrée de la Belgique en 2014!
Ils étaient huit groupes sur la scène de l’Autre Canal ce soir-là. Jugés sur des critères précis comme la qualité des textes, les productions, ou encore le jeu de scène, les artistes ont défendu leur musique devant un public très enthousiaste afin de faire partie des quatre finalistes. Venus de toute la Lorraine, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes sur scène dans le but de poursuivre la compétition.
Quatre groupes se sont démarqués et ont été sélectionnés par le jury pour participer à la finale régionale du BuzzBooster. Ce sont donc D-Track, Compton le French Californien, Stratégie de Paix et Debza qui fouleront la scène de la BAM le 6 décembre prochain ! Jugés sur scène par 5 professionnels du milieu Hip-Hop (programmateurs, médias, artistes), un seul d’entre eux sera désigné vainqueur du BuzzBooster#4 région Lorraine !
La finale nationale réunira les 8 vainqueurs des 8 régions du réseau BuzzBooster, au printemps 2015 à l’Affranchi à Marseille. L’un d’entre eux sera le grand gagnant de la 6e édition du BuzzBooster, avec à la clé une tournée nationale sur plus de dix dates ! Le premier gagnant connu pour aller à Marseille est le ZoOO, pour la région Bretagne.
STRATEGIE DE PAIX
Animé par la passion de l’écriture soignée, le trio lorrain Stratégie de Paix défend, depuis 2003, une vision engagée du Hiphop. La démarche se veut participative et entend accompagner les textes dans lesquels l’insoumission et la solidarité sont les piliers centraux. La sortie de leur second projet « Encore un bout de chemin » est prévue début 2015.
COMPTON LE FRENCH CALIFORNIEN
Rachid, dit «Compton le French Californien», est un rappeur originaire de l’Est qui puise ses inspirations à l’Ouest. Attiré par la funk et les musiques
West Coast depuis sa jeunesse, son amour pour la musique le pousse à se lancer dans le rap à 20 ans. Aujourd’hui, Compton en est déjà à son 3e album, intitulé «#Bangbang» : déjà prêt pour la conquête de la Californie?
D-TRACK
D-TRACK est un groupe Mosellan fondé en 2011. Il est composé de Djool, Kardoze, Dolce et Capsule. Habitués du Buzz Booster, c’est leur 3e sélection au sein du dispositif. Des univers proches et pourtant si différents, combinant le Rap et le Chant, alliant technique et débit, réunis autour d’un seul et même objectif : se faire entendre. En juin 2014 ils ont sorti leur deuxième mixtape, la D-Tape volume 2. Leur énergie et leur investissement ont été largement récompensés par de nombreuses invitations à se produire sur scène. On retiendra notamment leur performance en première partie du rappeur DISIZ à Nancy.
DEBZA
Après une enfance en Algérie, Debza arrive à Nancy à l’adolescence.
Le rap lui procure un réconfort dans les difficultés du déracinement. Il se lance à 13 ans et enchaîne les battles. En 2010, sort sa première net tape «
Le Calme Avant La Tempête ». Il participe à de nombreux tremplins, open mic, première partie, et se forge au contact d’artistes comme Demi Portion ou encore Youssoupha. Fin 2012, il gagne le Battle « Urban Week » puis enchaîne avec la première partie de Medine à Nancy. Son rap « underground » est tranchan et réfléchi, et comme il le reprend si bien : « Nique les strass et paillettes. »
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires