Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > « Fragments Mussipontains » au musée au Fil du Papier
Le Musée au Fil du Papier à Pont-à-Mousson invite le public à découvrir l’exposition « Fragments Mussipontains ». Une exposition photographique mêlant le passé et le présent de la Ville de Pont-à-Mousson.
Le Musée Au fil du papier accueille l’exposition Fragments mussipontains de l’artiste Marie Carpentier. Rendez-vous à Pont-à-Mousson du 18 octobre au 12 décembre 2014.
En mêlant le passé et le présent dans une série de photographies originales, le projet « Fragments Mussipontains » mené par Marie Carpentier, invite à découvrir Pont-à-Mousson à travers son histoire, son patrimoine ou encore la vie quotidienne de ses habitants.
Cette initiative se base sur la technique de la re-photographie, qui consiste à intégrer à une photographie moderne, un ou plusieurs éléments d’une photographie ancienne. L’objectif étant de photographier la même rue, ou le même édifice à travers un angle de vue similaire et ce, de façon la plus exacte possible afin de fusionner les deux photographies.
Ainsi les clichés anciens – issus de cartes postales datant pour la plupart du début du 20ème siècle – associés aux vues contemporaines instaurent un dialogue laissant apparaître les similitudes et les évolutions de la ville. Grâce à ce procédé, le passé nous apparaît plus proche, comme vivant et actualisé par ce mélange.
« Fragments Mussipontains » constitue une manière originale de valoriser et de diffuser l’histoire de Pont-à-Mousson, tout en favorisant l’échange de souvenirs entre générations.
Ouvert depuis 1999, le musée présente dans ses premières salles une histoire de la ville fortement marquée par la fondation de l’Université lorraine, installée à Pont-à-Mousson de 1572 à 1768.
Ses collections les plus originales sont constituées d’objets fabriqués localement dans un matériau inattendu : le papier mâché, ou carton bouilli. Ces boîtes, meubles, objets de la vie quotidienne, objets de style, affichent les goûts de la fin du XIXème siècle (de Napoléon III au japonisme) et de la Belle Epoque.
Depuis 2006, une salle est dédiée aux Fonderies de Pont-à-Mousson. Une autre salle est consacrée à l’imagerie populaire mussipontaine, dont les lithographies riches en couleurs ont charmé des générations d’enfants et d’adultes.
Musée Au Fil du Papier
Hôtel de la Monnaie
13 rue Magot de Rogéville
54700 Pont-à-Mousson
Du 18 octobre au 12 décembre 2014
De 14h à 17h du lundi au dimanche sauf le mardi (jour de fermeture)
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires