Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom’Arts #63 – Rencontre avec Michel Rion, alias Terry Cobbs, photographe lorrain
C’est dans le cadre de la « Vitrine Éphèmère », galerie associative nichée dans un ancien restaurant que nous accueille Michel Rion, connu aussi sous le pseudonyme de Terry Cobbs. Rencontre avec un artiste polyvalent, discret et chaleureux.
Lorraine d’Arts : Peux tu nous parler de tes débuts ? De tes premières œuvres ?
Michel Rion : Après avoir fait mes premières armes à la radio ainsi qu’au sein de plusieurs groupes musicaux, je me suis interessé à la photographie. C’était il y 15 ans, grâce aux nouveaux outils que j’ai alors découvert : photoshop et les appareils photos numériques.
Lorraine d’Arts : Quelle est ta démarche ? Qu’est ce que tu recherches créativement ?
Michel Rion : Ce que je recherche c’est à crée un dialogue avec le spectateur, à le laisser libre de penser ou d’éprouver ce qu’il veut face à mes photos. Lors des expositions, j’aime aller parler avec eux afin de connaître leurs interprétations de mes œuvres.
Lorraine d’Arts : D’où vient ton univers créatif ? De quoi t’inspires-tu ?
Michel Rion : Au départ de chaque œuvre, il y a une idée unique, c’est pour cela qu’il n’y a pas de séries dans mes expositions. Si on peut parler de démarche, c’est dans la volonté de délirer…J’ai appris cet art en autodidacte, sans chercher à m’inspirer de photographes connus ou non. Il n’y a pas d’ambiance précise calculée au départ mais au fil du délire…Mon univers créatif englobe aussi la vidéo avec un documentaire sur le patrimoine industriel de villerupt ou encore des vidéos sur youtube.
Lorraine d’Arts : Peux-tu nous décrire ta technique ?
Michel Rion : Je superpose différentes photos personnelles que je retouche au niveau des couleurs au fil de mon délire. Plus que de technique, je parlerais d’imagination et de transparence. C’est à dire que toutes les couches ajoutées sont visibles.
Lorraine d’Arts : Où exposes tu ? Peut-on te rencontrer lors de salons ou de manifestation ?
Michel Rion : On peut voir mon travail à »la vitrine éphèmère » chaque weekend à metz, ainsi qu’au Boucl’art à nancy du 13 novembre au 13 décembre. À cela s’ajoute des expositions régulières à longwy ou villerupt, la ville où je vis..Il y a également des expos en projet en lethonie ou encore à berlin.
Pour en savoir plus : www.artmajeur.com/michel-rion/
Pour voir les vidéos de michel sur youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVfcKgYua4BWjPjMId-p6JA
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires