Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom’Arts #62 – Rencontre avec Nathalie Quévreux Maréchal, peintre sur oeufs
Lorraine d’Arts est parti à la rencontre de Nathalie Maréchal, peintre sur oeuf d’autruche. Découvrez son univers à travers cette interview.
Lorraine d’Arts : Peux tu nous parler de tes débuts ? De tes premières oeuvres ?
J’ai commencé à peindre d’abord sur tableaux , des tableaux qui ne sont jamais sortis du placard, juste un moyen pour moi de m’évader et de décompresser. Puis ayant élevés des oies et des poules, j’ai peint quelques créations sur des oeufs qui ont formé ma propre collection tout en ayant à l’esprit, un jour, de passer à la taille au dessus, c’est à dire les oeufs d’autruches. Je peins aussi des fresques murales ou des tableaux mais ma spécialité restant les créations sur oeufs.
Lorraine d’Arts : Quelle est ta démarche ? Qu’est ce que tu recherches créativement ?
J’adore peindre sur les oeufs , tant par la difficulté de garder une uniformité dans le dessin que par sa forme ovale, en plus, l’oeuf d’autruche n’est pas fragile du tout à la manipulation de part l’épaisseur de sa coquille qui est de plus de 2mm. Ce n’est pas plus fragile qu’un bibelot.
C’est à chaque fois un défi pour moi de pouvoir transmettre, par le pinceau, les émotions que recherche la personne qui offrira un de mes modèles ou qui me confiera son projet.
Lorraine d’Arts : D’où vient ton univers créatif ? De quoi t’inspires-tu ?
Je suis une touche à tout, mon inspiration je la trouve dans tous les genres. L’Art africain , Les Estampes chinoises , l’Art floral ,les animaux ou les paysages… Ou quand une personne vient à moi pour concrétiser son projet, je cherche les petits détails qui caractérisent la personne qui recevra ce cadeau : c’est à dire ses goûts, ses couleurs, ses hobbys ou ses traits de caractères , en fait tout ce qui peut m’aider à retransmettre ce qui fait de lui ou elle , une personne unique. Une création unique pour une personne unique sur un support original qu’est un oeuf d’autruche.
Lorraine d’Arts : Peux-tu nous décrire ta technique ?
Je peins à l’acrylique puis je vernis l’oeuf pour protéger la peinture de l’usure du temps. Pour tout ce qui est « batiments « je n’aie pas d’autre choix que de faire une esquisse au crayon pour en garder les grands traits sinon la plupart du temps, je travaille à main levée.
Lorraine d’Arts : Où exposes tu ? Peut-on te rencontrer lors de salons ou de manifestation ?
J’expose durant des marchés du terroir, des bourses de collectionneurs ou tout autre manifestation qui puisse m’accueillir car mon support étant présenté comme une sculpture, je suis hors concours pour tout ce qui concerne les peintres sur toile à proprement dit. Les marchés de Noël vont bientôt commencer et je vais exposer à Sarralbe lors du Marché de Noël de Cantiléne le 23 novembre 2014 et le 14 décembre à Enchenberg.
Lorraine d’Arts : Où peut-on voir et/ou acheter tes créations en dehors de ses manifestations ?
Sinon j’ai ma page facebook qui est ouverte au public et où on peut y voir toutes les créations qui ont déjà été faites ou disponibles à la vente (envoi en collissimo), ou sur http://nathdeco57.centerblog.net/. On peut également me joindre par mail : nath.deco57@hotmail.fr ou au 06 83 30 53 89 et on peut voir quelques unes de mes créations en vidéos sur YouTube.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires