Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Zikametz #11 : Un succès étoilé
Du 10 au 18 octobre, avait lieu la 11e édition du festival Zikametz. 3300 spectateurs ont pris part à l’évènement qui se déroulait dans quatre lieux cette année.
Premier festival à avoir relié la BAM et les Trinitaires, Zikametz a innové cette année en offrant un concert de Lewis Evans en gare de Metz pour son inauguration. La BAM fraîchement ouverte a accueilli 800 spectateurs pour le concert de Chinese Man, et était complète pour reçevoir les enfantillages d’Aldebert. La Médiathèque du Pontiffroy a vibré au son du rock garage des Dirty Red Shirts tandis que les Trinitaires, berceau du festival, bénéficiaient d’une scénographie astronomique valorisant les 18 artistes qui s’y produisaient.
Le collectif Chinese Man a donné le ton du festival : l’éclectisme ! Les chansons d’Aldebert ont illuminé les visages des petits et des grands. La soirée du jeudi 16 octobre a plongé le public dans une ambiance à la fois intimiste et déchaînée, avec le post-rock de Thyself, l’indie pop de Kid Wise et le rock sauvage de Kid Karate. Le lendemain affichait plus que complet grâce notamment à la présence du magnétique Fakear et des poètes maudits de Feu! Chatterton ainsi que la crème des artistes émergents de la région. La soirée de clôture, annonçait également une belle couverture musicale avec le son hip hop de Beny le Brownies, Ksir Makoza et Asocial Club en Chapelle des Trinitaires. Le caveau se partageait entre pop, électro et rock, avec notamment Pethrol et Minot fondé par un ex- membre de From Monument to Masses. Les Trinitaires étaient habillées aux couleurs de l’espace, jusque dans le cloître et le grenier de la Chapelle.
Zikametz a pris une autre dimension cette année : deux studios photo étaient ouverts au public, la Flashmobile et un studio éphémère pour un effet en apesanteur. La scénographie créée par le collectif Light Matter a plongé le public dans un univers galactique. D’autres actions avaient lieu tout au long du festival, notamment des ateliers pour les plus jeunes : M.A.O, pochoir sur vinyle, scratch, webradio. Une table ronde réunissant les festivals Terres Rouges, le JDM, Le Vieux Canal, Sonic Visions, les Musiques Volantes et Zikametz a permis d’aborder la diversité et les enjeux de ces évènements. Les bénévoles de ZKMradio, la webradio de l’association organisatrice de l’évènement, ont animé 8 jours durant des émissions spéciales, avec des lives et interviews de tous les artistes présents. Mention spéciale à la création OnZe réunissant sur scène 3 musiciens qui ne se connaissaient pas et ont inventé 26 minutes de show en 2 répétitions seulement : un ovni psyché rock’n’rollesque à l’image de cette édition.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires