Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > The Diaries », exposition personnelle de Peter Friedl
Le Centre d’art contemporain La Synagogue de Delme présente « The Diaries », l’exposition personnelle de Peter Friedl. Un voyage au travers du journal intime de l’artiste.
Le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme est heureux de présenter l’exposition personnelle de Peter Friedl, The Diaries du 10 octobre 2014 au 1er février 2015.
Depuis le début de sa carrière, l’écriture et le dessin (au sens le plus large) sont au coeur d’une pratique artistique, dans laquelle intimité critique, déplacement, conscience politique, transferts conceptuels et nouveaux modèles de narration jouent un rôle primordial.
Pour la première fois, tous les journaux intimes de l’artiste, écrits en 1981 et 2014, sont exposés à Delme, dans une installation conçue spécifiquement pour l’occasion.
Plus de 300 carnets sont présentés fermés, en piles, dans des vitrines de musées conçues pour l’occasion. Comme souvent dans le travail de Peter Friedl, la juxtaposition et la surexposition constituent le moteur même de ses projets. Dans les faits, The Diaries s’apparente à une mise en scène épique, où temps réel, mémoire, volume, texte et papier jouent les rôles principaux. Des milliers et des milliers de pages densément recouvertes d’écriture couvrent une période de plus de trente ans et témoignent de l’impossibilité de capturer par des mots la vie nue. Comme les projets que Peter Friedl développe sur le long terme, tels que Playgrounds (initié en 1995) et Theory of Justice (1992 – 2010) – tous deux basés sur des images photographiques documentaires – son installation constituée de journaux intimes est une étude sur la forme narrative, et se modifie avec le temps.
A la fois livres privés et documents authentiques, dont les auteurs sont indifféremment professionnels ou amateurs, les journaux intimes se tiennent de manière ambivalente à la lisière de la littérature et de l’histoire. Leur tradition centenaire a donné lieu à de multiples manières de construire, documenter et révoquer la subjectivité. En bloquant l’accès au contenu de ses journaux, fermés et précieusement conservés, Peter Friedl invite le spectateur à se pencher sur la manière dont fonctionnent l’expérience esthétique et l’imagination, et sur leurs significations multiples. A l’ère de l’accès, de la surveillance généralisée, de la communication et de l’information à outrance, « l’allégorie réelle » de l’artiste revêt une nouvelle importance critique. Elle met en question le pouvoir du dispositif et de l’imagination, la mise en scène de la forme et du contenu, tout autant que la fragilité de l’autonomie.
The Diaries joue avec les notions d’anachronisme, de précarité et d’incomplétude. Pour finir, l’installation de Peter Friedl subvertit le mythe de l’immédiateté, de manière à offrir une alternative faite de retrait, de silence et d’introspection. Des activités aussi simples et ordinaires que la lecture et l’écriture se transforment alors en potentiels outils résistance et d’émancipation.
Véritable prologue visuel au projet des journaux, l’exposition comprend par ailleurs une sélection de dessins d’enfance de Peter Friedl, datant des années 60. Comme les carnets, le dessin, tel une promesse d’authenticité, peut être appréhendé comme un fragment de culture matérielle.
Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme
33 rue Poincaré
57590 Delme
Du 10 octobre au 1er février 2015
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires