Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom’Arts #61 – Rencontre avec Marc Hoffmann
Lorraine d’Arts continue dans sa lancée d’aller à la rencontre des écrivains lorrains comme nous l’avons déjà fait à plusieurs reprises.
Aujourd’hui, nous rencontrons Marc HOFFMANN, ce normand d’origine de 31 ans, installé en Lorraine, écrit depuis une vingtaine d’année mais ce n’est que depuis 3 ans qu’il a publié ses premières œuvres. Plutôt éclectique, il visite le monde non seulement de la science-fiction et de l’héroïc-fantasy au travers de ses romans mais s’essaye également à de nombreux styles d’écriture différents.
Pour le découvrir davantage, nous vous emmenons avec nous à l’entretien qu’il nous a accordé.
Lorraine d’Arts : Les premiers romans parlaient de science-fiction, j’ai envie de demander « pourquoi ce genre et pas un autre ? »
Marc HOFFMANN : A la base, je suis un vrai fan de cinéma et surtout de science-fiction justement. J’aime l’idée de créer un univers étendu comme dans Star Wars par exemple et qui peut évoluer en même temps que la saga avance.
En plus, cela permet également d’aborder différentes thématiques qui sont quelque peu universelles mais que je place là dans un autre univers comme la difficulté d’être un chef ou encore la religion et tout ce qui gravite autour de bien comme de mauvais.
Lorraine d’Arts : La science-fiction est la première saga que tu as commencé mais dans la seconde, tu as changé de domaine pour te diriger vers l’heroic-fantasy ?
Marc HOFFMANN : Oui ! Après avoir fait beaucoup de science-fiction, j’avais pour volonté d’aller explorer quelque chose de différent.
Dès le départ, j’ai envisagé cette nouvelle saga comme une trilogie. Ce qui m’intéressait par-là était de pouvoir créer des personnages provenant d’un univers imaginaire.
Bien évidemment, sur ce genre de créations, il y a quelques œuvres qui sont inspiratrices comme Le Seigneur des Anneaux ou Le Hobbit mais avec toujours la volonté de faire quelque chose de nouveau, de propre à moi, pas une copie de l’existant.
Lorraine d’Arts : A l’heure actuelle donc, qu’as-tu déjà publié ?
Marc HOFFMANN : Pour la partie Science-fiction et Heroïc-Fantasy, j’ai déjà publié 2 volumes de Les Cycles Galactiques et 2 volumes de Le Royaume de Feu aux éditions Demdle.
Sinon avant cela, j’avais déjà publié plusieurs recueils de poésie ou de nouvelles dans différentes maisons d’éditions comme les Editions Baudelaire, ou encore via Edilivre.
Lorraine d’Arts : Pour la suite, quel développement envisages-tu ou vers quoi comptes-tu te diriger ?
Marc HOFFMANN : Je tente de diversifier les domaines dans lesquels je m’implique.
Actuellement, j’ai déjà écrit une pièce de théâtre qu’un ami a mis en scène et qui est jouée dans quelques petites salles de Lorraine et j’ai également une deuxième pièce qui est du genre « comédie romantique » qui est finalisée et qui ne cherche qu’à vivre sur scène.
Sinon, je m’essaye aussi à la BD, chose que je n’ai pas du tout abordé pour le moment et j’ai aussi d’adapter en web-série mon cycle de science-fiction.
Lorraine d’Arts : Et aux niveaux de l’écriture et des publications, peux-tu déjà annoncer quelques petites sorties à nos lecteurs ?
Marc HOFFMANN : En 2015, plusieurs choses devraient être publiées. Le 3ème volume de Les Cycles Galactiques pour commencer et j’espère également pouvoir publier le 3ème volume d’heroïc-fantasy.
J’ai également un recueil de nouvelles autour du thème des femmes pour lequel je cherche un éditeur.
Lorraine d’Arts : Nous remercions Marc HOFFMANN pour nous avoir accordé ce petit échange et si vous souhaitez le découvrir davantage, vous pouvez le retrouver sur sa page Facebook www.facebook.com/marchoffmannbooks
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires