Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Marché de l’Art au Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle
Pendant le dernier week-end d’octobre, le Musée les Mineurs Wendel organise dans l’ancien Lavoir un Marché de l’Art. Une trentaine d’exposants, professionnels ou amateurs, de Lorraine mais aussi d’Allemagne, viendront à la rencontre du public. La Mine Wendel et le Musée les Mineurs Wendel seront ouverts aux horaires habituels et l’exposition « Les Jardins des Mineurs de Charbon », qui dure jusqu’au 31 octobre, pourra également être visitée à cette occasion.
Le Marché de l’Art se tiendra de 09h à 18h dans l’ancien Lavoir samedi 25 et dimanche 26 octobre. Il sera l’occasion de partager diverses passions avec les visiteurs, qui pourront acheter les œuvres présentées ou simplement découvrir des techniques et des créations originales. Les artistes, confirmés, en herbe, professionnels ou amateurs, exposeront leurs œuvres et, pour certains, montreront comment ils réalisent leurs œuvres.
25 exposants de Lorraine (notamment de Forbach, Creutzwald, Sarreguemines, Harbouey, Metz, …) et 2 d’Allemagne (Landau et Riegelsberg) donneront un large aperçu de l’art local. De très nombreuses spécialités seront représentées :
– Bijoux artisanaux
– Sculptures
– Sujets en bois chantourné
– Peinture, pastel, aquarelle, dessin et collages
– Photographie et documentaire
– Poèmes et haïku.
Une bloggeuse culturelle sera également présente au Marché de l’Art.
Pendant ce week-end, une petite restauration sera prévue dans la cafétéria du Musée Les Mineurs Wendel.
Le rôle des jardins dans les familles lorraines
Le jardin occupait une place centrale dans le quotidien du mineur, pour se nourrir et se divertir après son travail. L’exposition présente du 26 avril au 31 octobre les différents types de jardins qui existèrent aux XIXe et XXe siècles dans le bassin houiller lorrain et mettra en lumière leurs fonctions.
Une exposition qui joue sur les 5 sens des visiteurs
Complément original et inattendu, cet événement est accompagné par la reconstitution d’un jardin grandeur nature installé sur le Parc Explor Wendel du printemps à l’automne 2014. Au total, une cinquantaine de variétés de légumes, fruits, fleurs, épices et condiments sont présentés dans ce jardin.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires