Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zik'Art > Zik’Art #29 – Tiphaine Wary
Après un projet de financement participatif réussi sur la plateforme de crowdfunding «Ulule», la jeune chanteuse lorraine Tiphaine Wary s’apprête à sortir son premier EP intitulé «La chouchoute». Nous vous l’annoncions dans le line-up du festival du Vieux Canal, Lorraine d’Arts en a profité pour lui poser quelques questions …
Lorraine d’Arts : On a pu te découvrir via ton projet Ulule, mais peux-tu nous en dire plus à ton propos ? Qui est-tu ?
Je m’appelle Tiphaine Wary, je chante depuis toujours, depuis toute petite. Mais le projet musical actuel que je porte avec mes propres chansons est sur les rails depuis deux ans à peu près. J’étais seule auparavant mais depuis un mois et demi on est trois à travailler sur des arrangements. On construit les choses au fur et à mesure et pour ce qui est du projet ulule, ça a super bien fonctionné (rires). J’ai eu plus que ce dont j’ai eu besoin, donc j’ai pu sortir un EP qui doit voir le jour officiellement ce mois d’octobre. D’ailleurs un grand merci à ceux qui ont participé, c’est vraiment génial et on aura l’occasion de proposer des concerts pour le lancement.
Lorraine d’Arts : Parle-nous de cet EP, comment est-il né et d’où tire-t-il ses références ? Exclusivement en français ?
Tiphaine Wary : Il comporte cinq titres composés et arrangés avec quatre musiciens. Je suis surtout influencée par la chanson française, la variété française, un peu blues et folk. Dans mon projet j’ai developpé des titres en français, mais c’est vrai que j’écris aussi en anglais. je garde peut être quelques titres de ce genre pour plus tard. Cet EP est français en tout cas, plein d’humour, d’anecdotes et d’histoires tirées du quotidien. Le but c’est que les gens comprennent, que je puisse leur raconter des choses. Étonnament les chansons plaisent à toutes les générations. J’exprime vraiment ce qui me tient à cœur et je me rends comtpe que j’ai un public d’adultes, de jeunes, mais aussi d’enfants ! En tout cas l’idée c’est vraiment de toucher les gens avec mes petites histoires.
Lorraine d’Arts : Vis tu de te musique ? Peut être as-tu déja projets pour l’avenir ? Un album ?
Tiphaine Wary : Malheureusement non, je ne vis pas de ma musique, même si j’aimerais. Pour l’instant je termine mes études et j’espère concilier l’activité profesisonnelle qui m’attend d’ici peu et la musique. Pour le moment je me consacre à la sortie de l’EP, et j’adorerais le défendre sur scène avec les musiciens qui m’accompagnent, c’est une chance. Mais peut être un autre EP dans quelques mois ? Ou un album, qui sait ?
Lorraine d’Arts : Pour le lancement de ton EP, comment, quand et où peut-on te retrouver ?
Tiphaine Wary : La sortie officielle de l’EP aura lieu le vendredi 10 octobre à la MJC Philippe Desforges à Nancy. On vous prépare de jolies choses et on peut même vous dire qu’il va y avoir quelques invités surprises. Pour les messins, un concert est aussi prévu le 7 novembre au Caveau à Lorry-les-Metz !
Lorraine d’Arts : Merci à Tiphaine de nous avoir accordé du temps. Pour découvrir son univers rendez-vous sur son site web ou ses réseaux sociaux !
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires