Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > 25ème Festival du Film Arabe de Fameck
Le 25ème Festival du Film Arabe de Fameck est dédié à René Cahen, l’un des fondateur du festival, disparu au mois de mars 2014. Avec une grande sélections de films du cinéma du monde Arabe : long métrages, courts métrages, documentaires, ainsi que des débats, contes et ateliers…
Le Festival du Film Arabe de Fameck du 08 au 20 Octobre 2014 est un des événements culturels les plus représentatifs de la richesse cinématographique des pays et auteurs arabes en France. Au-delà du cinéma il pourrait ajouter le qualitatif qu’il s’est forgé : « Festival international du Cinéma et de la Culture arabe ».
Militant infatigable du cinéma et des Droits de l’Homme, René Cahen, décédé au mois de mars 2014, a laissé derrière lui sa passion du cinéma. A travers ses connaissances, son enthousiame et son partage du monde cinématographique, René Cahen pensait que le cinéma était plus qu’un art : il le considérait comme un moyen d’aller vers l’autre et de faire vivre ensemble les groupes les plus divers.
L’équipe du Festival émue et reconnaissante poursuivra l’oeuvre entreprise par René.
Pour sa 25ème édition, le Festival vous propose une sélection de plus de 50 films : longs métrages de fiction, documentaires, courts-métrages, de nombreux pays arabes sont représentés : le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la Syrie, la Mauritanie, Arabie Saoudite, le Liban, la Palestine … Chaque année, des courts-métrages sont projetés avant les séances. Des films de pays proches des pays arabes sont également invités (hors compétition).
Comme chaque année, le festival sera également le théâtre de remises de prix : Prix du Public, Prix de la Jeunesse, Prix du Val de Fensch, Prix de la Presse et Prix du Court Métrage.
Nouveauté 2014 : le PRIX ALARABY TV NETWORK (LONDRES) : dans le cadre d’un partenariat avec la Télévision Alaraby TV Network , un nouveau prix sera décerné pour les courts métrages avec une promotion du film primé.
Les Remises de Prix auront lieu le dimanche Dimanche 19 octobre à 19h30 à la Cité Sociale de Fameck.
Conférence Apéro
Rencontre autour de la vie et l’oeuvre de Tahar Ben Jelloun mardi 14 octobre à 18h et Apéro coup de coeur Spécial monde Arabe : Venez partager, en toute convivialité, vos coups de coeur livres, dvd, cd, spectacles, films. Pâtisseries orientales et thé à la menthe – Réservation conseillée.
Exposition
Exposition tout public sur « Le Désert »
Une exposition sur tous les déserts du monde avec des ateliers pour les enfants (mercredi 8 octobre) et une animation « Questions pour un champion » (samedi 18 octobre)
Dédicaces
Centre culturel Leclerc de Fameck :
– Joël Alessandra – mercredi 8 octobre de 14h à 16h
– Gérard Gil – samedi 11 octobre de 14h à 18h
– Hadjila Hammar – samedi 18 octobre de 14h à 18h
Médiathèque Municipale :
– Rencontre et dédicaces avec Marie-Jo Parbot – vendredi 10 octobre à 18h
Contes
Destinés aux adultes et aux enfants
Atelier pour les enfants : réalisation d’un chapeau technique collage avec Véronique Lagny – 10 enfants à partir de 5 ans – Réservation indispensable
Stage de Cinéma
Pendant le Festival, le Centre Confédéral National de la Ligue de l’Enseignement organise en collaboration avec la Fédération des OEuvres Laïques de la Moselle et la Cité Sociale de Fameck, un stage de découverte du cinéma arabe.
Ce stage propose à 10 stagiaires en plus des films programmés, des rencontres avec des réalisateurs, des intervenants, la presse et les membres des jurys.
Le programme complet du festival est à retrouver sur www.cinemarabe.org
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires