Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Appel aux exposants pour le Marché de l’Art au Parc Explor Wendel
Pendant le dernier week-end d’octobre, le Musée les Mineurs Wendel organise dans l’ancien Lavoir un Marché de l’Art, ouvert aux exposants professionnels ou amateurs, de Lorraine ou d’Allemagne. Afin de soutenir la production artistique locale, le Musée les Mineurs Wendel met les emplacements gratuitement à la disposition des exposants. La Mine Wendel et le Musée les Mineurs Wendel seront ouverts aux horaires habituels et l’exposition « Les Jardins des Mineurs de Charbon », qui dure jusqu’au 31 octobre, pourra également être visitée à cette occasion.
Des talents et des passions à faire partager
Ouvert à tous les artistes, venant de Lorraine ou des pays voisins de la Grande Région, qu’ils soient professionnels ou amateurs, ce Marché de l’Art sera une première au Musée les Mineurs Wendel.
Différents types de créations peuvent être exposés : peinture, gravure, sculpture, photographie, mais aussi aquarelle, dessin, ou encore pastels. Les livres ont aussi leur place, qu’il s’agisse de roman, de poème, de biographie, d’essai ainsi que de bandes dessinées ou de calligraphies.
Les artistes, confirmés, en herbe, professionnels, ou amateurs, peuvent exposer leurs œuvres et ont bien entendu la possibilité d’organiser des ateliers où les visiteurs seront conviés à participer ou de créer une œuvre lors de ces journées. Le Marché de l’Art se tiendra de 09h à 18h dans l’ancien Lavoir et sera l’occasion de partager diverses passions avec les visiteurs, qui pourront acheter les œuvres présentées ou simplement découvrir des techniques et des créations originales.
Pendant ce week-end, une petite restauration sera prévue dans la cafétéria du Musée Les Mineurs Wendel.
Des conditions optimales pour exposer
Afin de soutenir la production artistique locale, le Musée les Mineurs Wendel met les emplacements gratuitement à la disposition des personnes souhaitant exposer. Celles-ci n’auront qu’à apporter le matériel d’exposition.
Pour s’inscrire en tant qu’exposant, il suffit de remplir une fiche de participation disponible sur le site du Musée les Mineurs Wendel. Les personnes intéressées peuvent aussi l’obtenir en contactant le Musée les Mineurs Wendel par téléphone ou par mail. Le règlement complet est également disponible sur demande. Les dernières inscriptions sont fixées au 01 octobre 2014.
L’exposition « Les Jardins des Mineurs de Charbon » à visiter jusqu’au 31 octobre
Le rôle des jardins dans les familles lorraines
Le jardin occupait une place centrale dans le quotidien du mineur, pour se nourrir et se divertir après son travail. L’exposition présente du 26 avril au 31 octobre les différents types de jardins qui existèrent aux XIXe et XXe siècles dans le bassin houiller lorrain et mettra en lumière leurs fonctions. De plus, les compagnies minières pouvaient mettre à disposition de leurs cadres des jardiniers qui entretenaient leur parc et leur potager. Le quotidien et le rôle de ces jardiniers sera également présenté et mis à l’honneur.
Une exposition qui joue sur les 5 sens des visiteurs
Complément original et inattendu, cet événement est accompagné par la reconstitution d’un jardin grandeur nature installé sur le Parc Explor Wendel du printemps à l’automne 2014. Au total, une cinquantaine de variétés de légumes, fruits, fleurs, épices et condiments sont présentés dans ce jardin. Il permet aux visiteurs de découvrir les fruits et légumes cultivés au travers d’animations familiales et éducatives, à destination de tous les publics (ateliers jardinage, bricolage, etc.).
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires