Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zik'Art > Zik’Art #28 – La P’tite Soeur
LA P’TITE SŒUR, ce trio lorrain se fera un devoir de vous la resservir… Un banjo, une guitare, une contrebassine et leurs voix, il n’en faudra pas plus à nos trois compères pour vous faire danser, taper dans vos mains, boire et chanter leurs refrains. Aucune modération recommandée pour les écouter, mais poser un jour de congés le lendemain pourrait être une bonne idée.
Nous les avons rencontré lors du Festival le Vieux Canal #4 et ils nous ont offert une interview haute en couleurs !
Lorraine d’Arts : Pour commencer, une petite présentation s’impose.
La P’tite Soeur : Comme on est trois on voulait s’appeler « Tryo » mais c’était déjà pris… On se connait tous d’époques différentes. Rémi et Bruno se connaissent depuis très longtemps, depuis 2003 où ils étaient binômes en génie chimique. Avec Olive on s’est rencontré lors d’un concert puisqu’il jouait dans La Place du Kiff et nous deux dans Les Baroudeurs. Rémi et Olive ont ensuite travaillé ensemble. Ils ont monté un projet qui a été avorté dans l’oeuf, et ont joué tous les deux dans La Place du Kiff. Il y a environ un an et demi, suite à la dissolution de nos anciens groupes on a monté La P’tite Soeur dans l’esprit VRP, Amis d’ta Femme…
Lorraine d’Arts : Pourquoi « La P’tite Soeur »
La P’tite Soeur : C’est un nom qu’Olive essayait de placer dans tous les groupes dont il a fait partie depuis 15 ans et que personne ne voulait. Il est tiré de l’expression « Remets la p’tite soeur » quand tu as bu un verre et que tu demandes le suivant. On s’est retrouvé dans une situation à faire des brainstorming, mais on n’avait pas énormément d’idées. Olive nous a dit plusieurs fois que si on pouvait placer La P’tite Soeur ça lui ferait plaisir, donc on est parti là dessus.
Ca nous convient bien finalement, on la reprend toujours la fameuse p’tite soeur. Nous sommes aussi la p’tite soeur des autres groupes, puisqu’on a tous appartenu à d’autres groupes par le passé.
Lorraine d’Arts : Quelles seraient vos références musicales ?
La P’tite Soeur : Tout ce qui va être VRP, Amis d’ta Femme, les Ludwigs… Ça fait partie des choses que l’on a écouté, ça fait forcément partie de nos références.
Lorraine d’Arts : Vous avez remporté le 54 Tour, vous vous y attendiez ?
La P’tite Soeur : En fait on a fait un dossier général, commun à plusieurs sélections. On a été agréablement surpris d’avoir un retour pour nous dire qu’on ferait partie du dispositif « 54 Tour » (ndrl. dispositif d’aide à la circulation des artistes et de soutien aux initiatives dédiées aux musiques actuelles en Meurthe & Moselle, qui propose de juin à novembre une succession de concerts sur les différents territoires). Ca ne nous garantissait aucun concert, juste une présence dans leur catalogue. Mais finalement on a de la chance, ça fait six concerts que l’on fait grâce à ce dispositif.
Lorraine d’Arts : Quel serait pour vous votre meilleur souvenir sur scène ?
La P’tite Soeur : Déjà ce soir c’était un excellent moment sur scène, même si 30 minutes c’est un peu court. C’est compliqué de choisir le meilleur moment, car dès l’instant où un concert se passe bien, qu’on s’éclate sur scène, et que le public est heureux, ça nous suffit ! Quand on se fait plaisir et que les gens prennent le même plaisir, c’est un concert réussi.
Lorraine d’Arts : Au niveau de support physique, avez-vous déjà un EP, un album ?
La P’tite Soeur : Oui, on a déjà sorti un 7 titres vendu à 5€ que l’on a autoproduit et autofinancé. On prépare déjà de nouveaux morceaux pour faire un nouvel opus, qui viendra certainement sur la saison prochaine.
Lorraine d’Arts : Quelles sont vos prochaines actualités ?
La P’tite Soeur : On participe à plusieurs festivals, notamment l’Aroffe à Vannes le Châtel le 13 septembre. Sinon pour toute notre actualité vous pouvez nous retrouver sur notre page Facebook. On prépare également une petite tournée en Normandie.
Ca fait maintenant un peu plus d’un an qu’on tourne donc les réseaux commencent à s’ouvrir et on a de nouvelles opportunités.
Lorraine d’Arts : Êtes-vous un groupe amateur ou professionnel ?
La P’tite Soeur : Amateur dans le sens où on aime ce que l’on fait, complètement. Dans le groupe on est deux à être intermittents mais on ne vit pas que de La P’tite Soeur. On considère qu’on n’a rien à prouver, on ne cherche pas à faire de la démonstration, mais juste à s’éclater.
Merci à La P’tite Soeur pour nous avoir accordé du temps. Pour découvrir leur univers rendez-vous sur leur page Facebook.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires