Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Le vieux canal : 4ème succès pour ce festival rural et bénévole
Le ton est donné dès l’arrivée à Azerailles, à peine passé l’arche de l’entrée que raisonnent déjà les notes poétiques de Fabergo. Le temps de partager quelques images du festival “Le Vieux Canal” et Guillaume nous éclaire sur l’ampleur d’un événement rural qui sait faire aussi bien que les plus grands et qui a une nouvelle fois accueilli un millier de visiteurs.
Le Vieux Canal en chiffres, c’est quatre éditions de vif succès qui réveillent les communes environnantes. Trois communes s’investissent dans l’édition 2014 : Azerailles qui accueille l’événement, Fontenoy la Joute et la ville de Baccarat. Plus de quatre-vingt bénévoles se mobilisent pour recevoir les festivaliers pour des concerts en continu, un village d’animations et quelques surprises qui se dévoilent au fil des éditions.
Le temps maussade des trois dernières éditions a laissé place au soleil pour les Fatals Picards, tête d’affiche 2014. Les premiers résultats sont satisfaisants, deux cent-cinquante festivaliers sont déjà sur place en début de soirée et les préventes dépassent le chiffre symbolique de l’année précédente; de 400 ce sont 500 visiteurs qui ont décidé de réserver leur soirée. Guillaume espère entre 1200 et 1500 visiteurs pour pouvoir préparer sereinement une éventuelle cinquième édition.
Mais si les festivaliers du Vieux canal répondent présents, les acteurs de la vie locale s’associent également à la plus grosse manifestation du secteur. Plus de quinze associations ont pris part à l’organisation, accompagnées de partenaires privés et du soutien du département, de la région et des communes avoisinantes. Une cinquantaine de partenaires institutionnels et privés renforcent la qualité d’un événement à la recherche de la perfection.
Tous ces bénévoles travaillent de concert malgré leur emplois du temps chargés et la vie professionnelle de chacun. La programmation demande beaucoup d’efforts et l’équipe organisatrice reste intransigeante sur la qualité de la sonorisation et de l’éclairage. L’idée ? Proposer un festival de qualité où les visiteurs passent un bon moment. Les artistes et artisans l’ont bien compris et le rendent bien, puisqu’ils reviennent chaque année pour composer le village d’animations qui devrait s’étendre au fil des éditions…
Petite nouveauté de l’édition, Le Vieux Canal a décidé de terminer la soirée par un spectacle pyrotechnique aux contraintes strictes. Un veritable défi puisqu’il s’agit de contenter des festivaliers présens à moins de cent mètres des bombes.
Chaque apport au fil des éditions marque la naissance d’une identité propre au “Vieux Canal” qui s’oriente vers une programmation assez éclectique, mélange de rock, de punk et d’électro. “On souhaite que le vieux canal soit une référence sur le Lunévillois en terme de qualité. On ne veut pas que les festivaliers soient déçus par rapport au prix qu’ils payent. C’est le dernier week-end des vacances, donc nous souhaitons offrir un moment d’évasion au public avant la reprise.” commente Guillaume.
Merci à à l’organisation du festival pour son accueil chaleureux sur chaque édition.
Retrouvez nos photos et nos commentaires de la soirée en direct sur notre fil d’actualité Twitter et découvrez les prochaines interviews dans les prochaines semaines sur Lorraine d’Arts !
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires