Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Théâtre et scène > Opéra en plein air, Don Giovanni de Mozart au Château d’Haroué
Dans le cadre de la tournée Opéra en plein Air venez découvrir ou redécouvrir Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart en représentation Opéra Plein Air au Château de Haroué sur une mise en scène de Patrick Poivre d’Arvor et Manon Savary. Pensez à réserver !
Don Giovanni est aujourd’hui une oeuvre majeure du répertoire lyrique, souvent considérée comme « l’Opéra des Opéras ». Entre comédie, tragédie et surnaturel, Mozart nous emporte au plus profond de l’âme de ce héro mythique, jusque dans les flammes de l’enfer, mêlant avec génie frivolité et drame.
Joué pour la première fois à Prague en 1787, Don Giovanni est une œuvre marquante de Mozart. Véritable transition entre deux époques, Mozart compose ici une musique reprenant le style des opéras joués jusqu’ici, en y ajoutant une modernité au drame musical. Avec Don Giovanni, Mozart fait émerger un genre nouveau : le drame joyeux (Dramma Giocoso). Il y reprend de la manière la plus puissante, en deux actes, le mythe de Don Juan déjà rendu célèbre auparavant par Molière. À la fois cynique et violent, Don Juan est attaché à l’idée du libertinage et à une quête égoïste du plaisir qui le conduira, dans cet Opéra, à recevoir le châtiment ultime infligé par l’emblématique personnage du Commandeur.
Le Château de Haroué est un exemple unique de l’art français au début du XVIIIe siècle, l’âge d’or de la Lorraine. Ce sont des artistes lorrains qui ont participé à l’embellissement du château; les grilles, les balcons, et la rampe de l’escalier d’honneur sont forgés par Jean Lamour, le célèbre ferronnier des grilles de la Place Stanislas à Nancy.
Vendredi 29 et samedi 30 août 2014 à 21h00, toutes les infos sur www.operaenpleinair.com
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires