Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > 5ème édition de Rock’N’Fer à Uckange
Le vendredi 29 et samedi 30 août 2014, le Festival Rock’N’Fer revient au Parc du haut- fourneau U4 pour sa 5ème édition. Ces deux soirées s’annoncent encore plus rock, plus enflammées et plus décoiffantes. L’occasion de s’en mettre plein les oreilles !
Le Festival Rock’N’Fer, programmé depuis 5 ans, réunit les amateurs de rock et de cultures alternatives. Cet événement est organisé par le Parc du haut-fourneau U4 en partenariat avec la nouvelle salle des Musiques Actuelles de Nilvange, Le Gueulard +.
20h30 – Madmax
Maxime « Madmax » Cuttitta , messin d’origine, débute le rap en 2003 et forme le groupe « ADN » avec des amis du lycée. Cedernierperdurejusqu’en2007,c’est alorsledébutd’une carrière en solo.
En 2008, Madmax sort son premier projet, Street Teaser. Autofinancé, autoproduit, pressé à 1000 exemplaires, cette mixtape lui permet de faire la rencontre de Ms O’Mike et d’Eden, deux rappeurs régionaux. De cette rencontre va naître en 2009 le groupe Vendredi 13. Le groupe se sépare la même année mais cette expérience a permis à Madmax de mieux connaître le public lorrain.
Quelques mois plus tard, l’aventure reprend pour le rappeur avec Rap Contenders (RC), la première ligue française de battles de rap a cappella, inspirée du Word Up, ligue québécoise. En 2012, Madmax sort une nouvelle net-tape, Madmax & Friends, rassemblant une partie de la scène hiphop régionale. Le projet vient même s’agrémenter d’un clip au côté de Mata et réalisé par Lazy Pictures, pour le morceau « Au fil du temps ». Madmax présente avec Madmax & Friends des morceaux très diversifiés, d’un funky « Cherche pas », au poétique « Ailleurs », en passant par le percutant freestyle d’« Intergalak’shit » avec – entre autres – Ms O’Mike et Esko jusqu’au très sombre « Identité » en featuring avec C.H.E. En parallèle il a organisé et présenté, avec le rappeur Godié, les trois premières éditions de la Punch Ligue, écurie luxembourgeoise de battle de rap a cappella créée en novembre 2012.
En novembre 2013, Madmax devient champion de Lorraine de Buzz Booster, un tremplin hip-hop national. Il prépare actuellement son prochain EP « Nagawika ».
21h30 – Antidoxa feat Gus
La formation «MUR TRIPLE FRACTURE» est née en 2013 dans le studio Yecnom à Lyon, de la collaboration entre Nosepad, K1OOO (Antidoxa) et Gus (ex Voodoo Clan). Tout d’abord réunis pour enregistrer un EP, le trio passe naturellement au live à l’occasion d’un premier concert le 12 avril 2014 à la marquise (Lyon) ou il sera très bien accueilli par le public.
Un son résolument hip hop, à l’ambiance grave ou légère, portant des textes aux sujets divers, ou les univers se croisent, se mélangent et embarquent l’auditoire dans un déluge d’énergie.
23h30 – HK & Les Saltimbanks feat MAP
Inclassable, la musique d’HK & les Saltimbanks l’est ! Puisant leurs influences dans les moindres recoins du monde, puis dans une multitude de genres différents passant entre autre du reggae au blues et du hip hop au chaâbi, Kadour Hadadi, dit HK, et ses saltimbanks offrent sur scène un spectacle détonant invitant inévitablement à la danse et à la folie.
21h – Blue Pigs Exist !
« Blue Pigs Exist !, c’est trois jeunes persuadés d’avoir vu un cochon bleu et qui depuis quatre ans cherchent à exposer au monde leur découverte à grand renfort de décibels et de rythmiques punk rock. »
Lionel, Chris et Etienne se sont rencontrés au lycée. Avec comme point commun le goût pour la musique des Ramones et du punk rock plus généralement, ils ont donc décidé de former un groupe « KerozHaine ». Tout a commencé avec des reprises de « Seven Nation Army » et de « Satisfaction ». Par la suite, les reprises des Ramones et d’autres titres punk rock ont cédé leur place avec l’arrivée progressive de composition. Le groupe a alors changé de nom pour devenir Blue Pigs Exist ! La composition des chansons s’est enchaînée, les concerts un peu moins.
Les thèmes des chansons de Blue Pigs Exists traitent à la fois de la religion, de la société, du comportement humain et parfois de sujets plus personnels et/ou moins sérieux. En 2014, les Blue Pigs Exist ! sont entrés en studios pour sortir prochainement leur premier EP.
22h – Bored Nation
Formé de deux anciens groupes, Bored Nation voit le jour en 2011. Sur des riffs agressifs et mélodiques le quatuor interprète leurs compositions avec ferveur et enregistre leur premier EP au Fullhead Studio en 2013.
Ayant partagé plusieurs dates avec des groupes tel que Corbillard, Justin(e), Maladroit et Diego Pallavas, Bored Nation n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin. Aventure à suivre…
23h15 – Los Tres Puntos
Survivant du ska punk 90’s, marqué au fer rouge par le rock alternatif 80’s, LOS TRES PUNTOS revient avec le nouveau «Hasta La Muerte», sorti dans les bacs !
12 bombes Ska , Rock , Punk, Dub aux sonorités chicanos, aux élans morriconniens, le tout teinté de rock rauque alternos hispano-parisien .
LOS TRES PUNTOS c’est l’entrain du ska et la rage du punk rock pour un cocktail à réveiller les morts. Rythmique effrénée et implacable relevée par une section cuivre virtuose, où les textes chantés en français et espagnol croquent le quotidien de notre époque sombre et torture.
01h – Tagada Jones
Tagada Jones, déjà 20 ans d’existence ! 20 ans aux cours desquels le groupe a parcouru 24 pays, produit plus de 1600 concerts et 7 albums studio, rien que ça !
Tagada Jones c’est aussi une conscience sociale, un engagement politique et surtout une référence en terme d’indépendance. Dignes héritiers de la scène alternative française, ils sont reconnus par leurs prédécesseurs (Bérurier Noir, Parabellum, Shérifs..) comme étant l’incarnation du « Do it yourself » français.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires