Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Programme complet du NJP 2014
Comme chaque année, le mois d’octobre sera placé sous le signe du jazz à Nancy ! Le Nancy Jazz Pulsations, aka le NJP 2014 se déroulera en effet du 8 au 18 octobre 2014.
Avec une nouvelle affiche signée du collectif Schelp, l’organisation dévoile la programmation complète de ces 10 jours de concerts.
Découvrez dès à présent l’intégralité de la programmation de l’édition 2014 des NJP.
Gregory Porter (Salle Poirel)
Fier de son Grammy du Meilleur album de jazz vocal, Gregory Porter revient pour la deuxième fois au festival avec son univers jazz mêlé de soul et de gospel. Porté par la voix de ce baryton d’exception, les textes de son nouvel album révèlent sensibilité, émotion et profondeur. Un pur moment de poésie !
Hell’s Kitchen – Urban blues / Suisse (Le Hublot)
C’est dans une tradition et une modernité âpre et urbaine que le trio s’inspire. Hell’s Kitchen n’aime pas les lutrins : ici le désordre créatif est aux premières loges. Si vous avez manqué le passage du diable près de chez vous, Hell’s Kitchen vous transmettra l’énergie sacrée du saignant et du musical.
The Legendary Tigerman – Blues / Portugal (Le Hublot)
Le Portugais Paulo Furtado, alias Tigerman revient avec un nouvel album « True » et nous livre un blues débridé où se répondent tradition et modernité. Une esthétique très travaillée qui allie à la perfection les sonorités électroniques et les racines anciennes d’un blues énergiques.
Jamaica – Electro – Rock / France (Chapiteau de la Pépinière)
Chevauchez votre Pontiac de 72 et partez en direction du soleil couchant avec l’album de Jamaica Ventura dans votre lecteur K7 volume à fond. Produit par Peter Franco (Ingénieur son des Daft Punk) ou encore Xavier De Rosnay (Justice), Jamaica remet l’électro rock française au goût du jour.
Sébastien Tellier – Pop – Electro / France (Chapiteau de la Pépinière)
Sébastien Tellier revient du Brésil, inspiré des airs de bossa nova, pour se livrer dans son dernier album L’Aventura. Artiste électro aux assonances sixties et seventies, ce personnage hors norme surprend une nouvelle fois par son audace musicale et son mélange des genres… ce qui fait clairement tout son charme.
Etienne de Crécy présente Superdiscount 3 Live – Electro / France (Chapiteau de la Pépinière)
Etienne de Crécy est la référence Electro/Trip-Hop française de cette décennie. Après avoir fait le tour du monde et mixé dans les plus grands endroits du haut de son « cube », il s’entoure à nouveaux d’Alex Gopher et Julien Delfaud pour Superdiscount 3 Live. Adeptes ou amateurs, le trio de DJ vous étonnera quoi qu’il en soit !
Attention ! Anthony B et Omar Perry remplacent Ky-Mani Marley (tournée d’automne annulée) le Vendredi 10 Octobre au Chapiteau de la Pépinière. Les billets achetés restent valables.
Naâman – Reggae – Ragga / France (Chapiteau de la Pépinière)
Naâman illumine la scène française avec un reggae qui emprunte au hip-hop et au raggamuffin leurs rythmiques incessantes et leurs messages engagés. Élu Révélation de l’Année 2013 aux Victoires du Reggae, il revient avec le Deep Rockers Crew. Vous n’avez plus qu’à lever votre bras et ne jamais le redescendre !
Tarrus Riley – Reggae / USA – Jamaïque (Chapiteau de la Pépinière)
Fils du légendaire Jimmy Riley, Tarrus Riley incarne un reggae moderne, à la fois conscient et versatile. Révélé en 2007 par ses deux hits Beware et She’s royal, il maintient depuis un niveau très élevé. Aussi à l’aise sur du reggae que du dancehall, talent évident, Tarrus Riley a un bel avenir devant lui.
Anthony B – Reggae / Jamaïque (Chapiteau de la Pépinière)
Entre ragga et reggae, la musique d’ Anthony B, résolument digitale et rythmique, dépasse le son du reggae moderne. C’est surtout sa voix et son flow qui retiennent l’attention lorsqu’il navigue sur les riddims, changeant sans cesse de tonalité à l’instar d’un Sizzla virtuose.
Omar Perry – Reggae – New-Roots / Jamaïque (Chapiteau de la Pépinière)
Omar Perry est le fils du légendaire Lee « Scratch » Perry. Il grandit en fréquentant les plus grands artistes du reggae qui ont pu profiter du génie de Lee Perry dans son studio « Black Ark » : Max Romeo, Junior Murvin, Bob Marley et les Wailers. Omar était prédestiné à consacrer sa vie à la musique.
Craig Taborn Trio – Jazz / USA (Salle Poirel)
Une contrebasse, une batterie et le piano de Craig Taborn. Ce musicien brillant originaire du Minnesota a construit un album sur mesure, “Chants”, pour Thomas Morgan et Gerald Cleaver. Ces amis de longue date ont su associer polyrythmie et improvisation. Un jazz pur et professionnel.
Sylvain Luc & Di Battista 4tet – Jazz / Italie – France (Salle Poirel)
Une alliance entre les deux virtuoses instrumentistes paraissait incontournable. Le premier joue du saxo, le second de la guitare, les deux sont des références dans leur instrument respectif. Accompagnés par une rythmique américaine, la rencontre entre ces deux leaders est un cocktail détonant, remplis d’enthousiasme et de générosité.
Julien Bouchard – Indie – folk / France (L’Autre Canal)
Julien Bouchard tire l’élégance pop et l’authenticité « DIY » de ses multiples projets et collaborations depuis les 90s. Au sein d’Anorak Supersport, Coco Business plan ou (The) Silent Days – pour ne citer que les plus récents – ce pur mélodiste est passé maître dans l’écriture de pop songs savoureuses.
Frànçois & The Atlas Mountains – Chanson pop / France (L’Autre Canal)
Les bordelais de Frànçois & The Atlas Mountains lancent leur troisième opus Piano Ombre, sous l’aile d’un Ash Workman inspirée (Metronomy). Un album de chansons qui ravive l’ADN du groupe et nous fait voyager dans un atlas sonore fait de splendides mélodies pop, de rythmes enjoués et de ballades luxuriantes.
Brigitte – Chanson / France (L’Autre Canal)
2 nanas qu’on n’attendait pas, qu’on n’espérait plus. Brigitte a reçu un oui franc du public avec « Et vous, tu m’aimes ? » Automne 2014 : elles ressortent un opus et reprennent la route. Après une résidence à L’Autre Canal et un nouveau spectacle la première date de leur tournée sera pour NJP ! Oh Yeah Baby !
Lurrie Bell – Gospel – Blues / USA (Chapiteau de la Pépinière)
Reconnaissable dès les premières notes, sa voix vibrante et son jeu percutant joué sans médiator en font l’un des guitaristes les plus singuliers du blues. Après avoir travaillé avec Muddy Waters et Billy Branch, puis nominé aux Grammy Awards, le patron de la Windy City est de retour pour un show exceptionnel.
The Campbell Brothers – Gospel – Blues / USA (Chapiteau de la Pépinière)
Si Jimi Hendrix, Eric Clapton et Django Reinhardt avaient eu l’idée de former un groupe, ils auraient presque pu rivaliser avec les Campbell Brothers. Précurseurs du « sacred steel », un gospel porté par des instruments country, ils inventent une musique originale proche du blues. Transe collective assurée !
Otis Taylor – Blues / USA (Chapiteau de la Pépinière)
C’est pour son Blues moderne, un brin minimaliste et toujours saisissant, que Otis Taylor est reconnu par Rock & Folk comme “le plus grand bluesman du XXIème siècle”. Sa voix rauque et profonde apporte une touche unique à son blues engagé, qui nous plonge dans les pages oubliées de l’histoire afro-américaine.
Paul Personne – Rock / France (Chapiteau de la Pépinière)
Paul Personne c’est LE guitariste de blues français. Sa voix chaude, ses guitares et ses textes en français lui ont permis de cultiver sa différence. Si l’étiquette de bluesman lui colle à la peau, il est aussi un mélodiste exceptionnel, un auteur de talent et un guitariste de génie unanimement reconnu.
The Messenger Legacy 6tet – Jazz / USA (Salle Poirel)
The Messenger Legacy rassemble six anciens musiciens des Jazz Messenger souhaitant préserver l’héritage d’Art Blakey, chef d’orchestre historique du groupe. Lorsque la bande, dirigée par Ralph Peterson, monte sur scène, elle honore au mieux la mémoire de ce grand musicien, véritable père spirituel.
André Manoukian 4tet – Jazz / France (Salle Poirel)
Après son voyage en Mélanchologie, c’est du côté festif de l’Arménie de ses ancêtres qu’André Manoukian dirige désormais sa nef. Les rythmes « à la turque » des tambours du Caucase sur des textures sonores mélangeant des couches de piano aux chants d’un passé rêvé soutiennent ses explorations.
Tristesse contemporaine – Dark pop / France (L’Autre Canal)
Une chanteuse japonaise et un duo de musiciens anglo-suédois installés à Paris. Il n’en fallait pas plus pour exciter la planète. Après un premier EP prometteur « 51 ways to leave your lover », ces fervents partisans du cold mecanic reviennent en couleurs avec « Stay Golden ». Déjà une référence.
Christine & The Queens – Electro – Pop / France (L’Autre Canal)
Londres. Une nuit. Christine pousse la porte d’un vieux bar où se produisent des travestis et rencontre ses « Queens ». De leurs échanges elle construit son personnage et développe ses références : Kate Bush, Gainsbourg, Michael Jackson… Sur scène, sa silhouette androgyne met le feu avec un show mêlant musique, théâtre, danse et vidéo.
Grand Blanc – Pop – électro / Lorraine (Chapiteau de la Pépinière)
Vu récemment au JMD 2014, Grand Blanc se souvient de Joy Division, des vieux Bashung, de l’apparat distancié et hypnotique des années 80. Le groupe se revendique de « variété alternative », entre rock, électro et textes français mixés très en avant dans les voix alternées de Benoit David et Camille Delvecchio.
Peter Peter – Pop / Québec (Chapiteau de la Pépinière)
Le jeune québécois Peter Peter a le vent en poupe. Dans son nouvel album, “Une version améliorée de la tristesse”, il livre des textes aux allures autobiographiques et aux rythmes pop. De sa collaboration avec Emmanuel Éthier (Coeur de Pirate, Jimmy Hunt), il tire un son puissant, aux tendances anglo-saxonnes.
Emilie Simon – Chanson / France (Chapiteau de la Pépinière)
Depuis son premier album en 2003, Emilie Simon a fait un long voyage. Une véritable transformation pour cette artiste pop singulière, qui rompt avec l’alchimie électronique ayant fait sa marque, au profit d’une approche sonore plus organique. Plus mûre mais toujours mutine, elle a accompli une Mue dont il faudrait être de pierre pour ne pas ressortir ému.
Disco Mobile – Jazz / France (Théâtre de la Manufacture)
Influencé par le son des « seventies » et le jazz actuel, ARK4 est résolument engagé dans l’aventure de l’improvisation détonante. Le projet « Disco Mobile », avec ses deux invités prestigieux, allie le groove ravageur et les secousses telluriques de la rythmique aux fusées incandescentes des soufflants !
Thomas de Pourquery « Supersonic » – Jazz – Soul – Funk / France (Théâtre de la Manufacture)
Thomas de Pourquery est un de ces artistes énergumènes qui appartiennent à un espace cosmique parallèle au nôtre. Avec le collectif Supersonic, formé par six musiciens qui sonnent comme douze, il a décidé de revisiter le génial répertoire de Sun Ra. Un voyage peu ordinaire qui sublime les genres musicaux !
WaterBabies – Electro – Jazz – Groove – Pop / France (Salle Poirel)
Longtemps trio, les Waterbabies ne sont plus que deux, pianiste et batteur face à face. Armel Dupas et Corentin Rio s’appliquent à faire bouger les frontières en ouvrant le jazz aux musiques actuelles. Entre Esbjörn Svensson Trio et Avishai Cohen, ils prennent plaisir à mélanger les genres.
Nikki Yanofsky – Jazz – Pop / Canada (Salle Poirel)
Soutenue par Quincy Jones, mentor de la première heure, Nikki foule depuis dix ans les scènes internationales. Entre jazz, pop et chanson, elle libère son chant puissant, rythmé par des cuivres de big bang. Son album “Little Secret” mélange habilement Ella Fitzgerald, Etta James et Ray Charles.
Supercharger – Hard rock’n’roll / Danemark (Le Hublot)
Supercharger roulent leurs bosses depuis cinq ans et qu’on se le dise ils sont devenus une machine à retourner n’importe quel public digne de ce nom ! Le rock’n’roll est pêchu et authentique, les riffs tranchants, le tout mené par une rythmique endiablée. De quoi secouer les buveurs de bière du Hublot !
Junkstar – Punk rock – rock’n’roll / Suède (Le Hublot)
Vous aimez The Hellacopters, The Ramones ou Backyard Babies ? Junkstar, c’est trois loustik qui viennent de Suède. Avec leurs guitares, ils distillent du punk/rock comme un Johnny Cash sous coke. Avec beaucoup de passion et beaucoup d’amour, Junkstar est un des meilleurs groupes que vous pouvez voir en live !
Crucified Barbara – Métal / Suède (Le Hublot)
Le hard rock n’est pas qu’une histoire de testostérone. Démonstration avec les quatre Suédoises de Crucified Barbara, qui fusionnent trash, pop et punk. Piquantes et rock’n’roll jusqu’en dessous des aisselles, ces femmes-là n’ont pas peur de mouiller le débardeur pour assurer un show de folie.
Arita chante Lhasa – Pop – électro / France (Chapiteau de la Pépinière)
Portée par la voix d’Alexandra Prat, Arita rend hommage à la chanteuse américo-mexicaine Lhasa De Sela et revisite ses deux premiers albums dans un spectacle en trois langues. Une artiste à la voix envoûtante et puissante qui tape, caresse, berce et emporte dans des mondes aussi divers que sa musique.
Butler, Bernstein & The Hot 9 – Jazz / USA (Chapiteau de la Pépinière)
Vu comme « la fierté de la Nouvelle-Orléans » par Dr John, Henry Butler est l’héritier des pianistes de Louisiane. Le trompettiste touche-à-tout Steven Bernstein a lui travaillé avec Lou Reed ou Leonard Cohen. Tous deux seront accompagnés par les Hot 9, pour un Jazz intemporel de haut niveau.
Plaza Francia – Tango électronique – France / Argentine (Chapiteau de la Pépinière)
Ce projet inédit est le fruit de la rencontre entre Catherine Ringer et deux membres fondateurs de Gotan Project. Tête à tête France-Argentine entre tango langoureux et pop nappée d’électro. L’influence de Piazolla ou Santana résonne dans ce tango nourri à l’ancienne avec piano, cordes et bandonéon.
Melanie de Biasio – Jazz / Belgique (Théâtre de la Manufacture)
Inspirée par la voix de grands noms comme Nina Simone et Abbey Lincoln, Melanie de Biasio, présente à Nancy son dernier album, “No Deal”. Son chant ombrageux et puissant entraîne l’auditeur dans une musique aux accents autobiographiques. En quintet, l’osmose se crée, le temps s’arrête et la magie opère.
Pierrick Pédron « Kubic’s Cure » – Jazz / France (Théâtre de la Manufacture)
Après avoir réinterprété Thelonious Monk, Pierrick Pédron adapte pour son trio la cold wave de The Cure. Tempos égaux, deux – trois accords de rock, de rares modulations et des mélodies simples qui peuvent émouvoir ou surprendre certains, mais Pédron relève encore un beau défi. Promis, sa cure est salutaire !
Moodoïd – Pop – Chanson / France (Chapiteau de la Pépinière)
Descendant du Jazzman Padovani, Pablo Padovani mène son groupe Moodoïd par l’écriture de chansons de pop psychédéliques teintées de world music. Padovani s’est entouré de musiciennes pour une finalité planante et envoutante. Portée par des textes en français, leur musique est un mélange, jouissif et estival.
Cats on Trees – Pop / France (Chapiteau de la Pépinière)
Ils auraient sûrement choisi l’électro sans une coupure d’électricité, un soir de concert, qui les a poussé vers un duo piano-batterie. Depuis, les Cats on Trees font leurs griffes à quatre pattes. Entre la rythmique inventive de Yohan entre chaleur et conviction et la voix touchante de Nina, un vrai plaisir.
Selah Sue – Reggae – Soul / Belgique (Chapiteau de la Pépinière)
Chanteuse de reggae avec des airs soul et vis versa, Selah Sue laisse planer le doute. Elle serait ou ne serait pas en studio pour nous proposer de futures perles dont elle a le secret. Sa présence à NJP pourrait confirmer certains doutes sur une année 2015 placée sous le signe de la bombe atomique.
A Bu Trio – Jazz / Chine (Théâtre de la Manufacture)
A Bu, chinois de 4 ans se balade et croise un piano. Rencontre anodine pour certains mais lui en ressent tout autre chose. Années, projets et rencontres s’enchaînant, il se perfectionne d’une incroyable manière et crée A Bu Jazz, représentant l’excellence, la passion et le partage sans concession.
Rivière Noire – Jazz – World / Mali – Brésil – France (Théâtre de la Manufacture)
Rivière Noire prend sa source et son inspiration dans les flots sombres du fleuve Niger à Bamako. Un point d’ancrage important où les stigmates du blues sont apparents et où chaque note porte le sceau d’une mélancolie douce et enveloppante. Un album envoûtant, qui sera proposé sur scène en quintet avec en invité d’honneur Kassé Mady Diabate.
Guillaume Perret & The Electric Epic – jazz métal / France
The Electric Epic c’est 4 musiciens de jazz et de rock progressif, réunie à l’initiative du saxophoniste Guillaume Perret. Assumant l’héritage du rock progressif des années 70, la musique d’Electric Epic est une fusion de jazz, de funk et de métal. Un ensemble résolument électrique et contemporain.
Bettye LaVette – Jazz – Blues / USA (Chapiteau de la Pépinière)
Bettye LaVette lève le voile. À travers son autobiographie, A Woman Like Me, et son dernier album, Thankful N’ Thoughtful, elle se confie, tout en chaleur et énergie. Souvent comparée à Tina Turner pour son timbre de voix rauque, cette chanteuse, originaire du Michigan, vous touchera droit au coeur.
Electro Deluxe – Funk – Jazz – Soul / France (Chapiteau de la Pépinière)
Electro Deluxe mixe de manière détonante le Jazz et la Soul, le tout à la sauce Funk ! Un mélange original à l’image des collaborations avec C2C, Ben l’Oncle Soul ou encore Gaël Faye. Après une décennie de tournées, c’est sur la scène du Chapiteau que ces cinq déjantés viendront bousculer les codes de la soirée Funk !
Lee Fields & The Expressions – Soul / USA (Chapiteau de la Pépinière)
Depuis 2009, Lee Fields and The Expressions font revivre la soul des années 60. Entre The Moments et James Brown, leur nouvel album “Emma Jean” les emmène dans une direction à la fois familière et réactualisée, à la recherche du son new-yorkais de leurs origines. Un retour aux sources revitalisant.
Marc Cary Focus Trio – Jazz / USA (Théâtre de la Manufacture)
« La mission de Focus Trio est d’ame ner des rythmes indigènes et les mêler au jazz américain pour une nouvelle palette de son » Marc Cary. Pour leur second album Four Directions, ce mélange des genres et des sons capte et garde l’attention, étonne et innove de par sa prestance sonore. Un pur régal !
Omer Avital – Jazz / Israel (Théâtre de la Manufacture)
Le nouvel album d’Omer Avital, “New Song”, réunit savamment les origines marocaines et yéménites de l’artiste en agençant avec subtilité la théorie musicale arabe et les sons traditionnels israéliens. Inspirée par la musique de Duke Ellington, cette suite vous transportera d’est en ouest avec élégance.
Gilberto Gil – Bossa Nova / Brésil (Chapiteau de la Pépinière)
Ecrite comme un prélude à son nouvel album brésilien, la tournée solo de Gilberto Gil sera l’occasion de découvrir les rythmes et les sonorités latines de la bossa nova. Inspiré tant par João Gilberto que Pierre Boulez, le brésilien de Saõ Paulo montrera la force revendicatrice de cette musique.
Dirty Loops – Pop – fusion / Suède (Chapiteau de la Pépinière)
On connaît de ce trio suédois leurs reprises déjantées de chansons pop – Justin Bieber, Britney Spears ou Adele – Ils se lancent maintenant sur les scènes européennes avec leurs propres compos pour un cocktail explosif et addictif, compilé dans un nouvel album, Loopified, prédestiné à tourner en boucle.
Ibrahim Maalouf – Jazz / France – Liban (Chapiteau de la Pépinière)
Auréolé de la récompense du Meilleur album de Musiques du Monde aux Victoires de la musique 2014, le trompettiste Ibrahim Maalouf monte le son, souffle le vrai et le faux et encore une fois brouille les pistes. Maalouf raconte. Maalouf défend. Son dernier album Illusions est un crescendo d’humeur. Sale journée ? Essayez !
Leïla Martial « Baa Box » – Jazz / France (Théâtre de la Manufacture)
Entre l’exploration électronique, l’utilisation des voix sous toutes ses formes (voix basse, bruitages, lignes mélodiques…) et les diverses associations de timbres, Baa Box fait la synthèse des multiples facettes de Leïla Martial. Un mélange d’héritage musical hybride où rien ne s’oppose mais tout s’accorde.
Catherine Russell 5tet – Jazz / USA (Théâtre de la Manufacture)
Puisant dans l’héritage de son père Luis Russell, Catherine Russell fait la part belle aux trésors du répertoire des années 20 jusqu’à nos jours. Ses interprétations pleines de coeur et d’humour et son swing acoustique étincelant font de cette chanteuse une grande interprète de la scène musicale US.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires