Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Théâtre et scène > Ensemble Cour du Languedoc, les habitants font le spectacle
Après deux événements spectaculaires en 2012 et 2013, cette année c’est sous la forme d’un film que l’association a décidé d’aborder la Cour du Languedoc de Metz Borny et de désigner son histoire.
Au programme : des concerts (collectif Le Boeuf sur le toit, un concert donné par les élèves du Conservatoire à rayonnement Régional de Metz, Flying Orkestar) et un grand spectacle…
Point d’orgue de la soirée à 21h30 : le spectacle filmique «Premiers Jours»
(mis en scène par Julie Garelli et Bertrand Sinapi, réalisé par Adam Nilsson)
Un film participatif au procédé de réalisation insolite et qui rend hommage à l’histoire de la cour du Languedoc, celle qui a démarré en octobre 1968. Les habitants de la Cour du Languedoc y jouent le rôle de personnes ayant vécu dans la cour en 1968, dans un décor d’époque.
Un spectacle filmique tourné-monté en direct !
En plein air, le public verra le film se créer devant ses yeux, par la succession sur écran géant de scènes tournées en amont au mois de juin, et de scènes tournées en live juste à côté de lui sur des studios extérieurs… Un spectacle hors du commun à ne pas manquer.
Immergée sur ce territoire riche de populations et d’horizons culturels variés, Bouche à Oreille s’intéresse à l’histoire de la cour du Languedoc.
Aujourd’hui, les 1100 habitants de la cour sont de quarante origines différentes.
Et les habitants de 1968, qui étaient-ils ? D’où venaient-ils ? Quelle était l’atmosphère du lieu ? Le film apporte des réponses à ces questions à travers une fiction s’inspirant de témoignages et d’anecdotes relatés par les habitants.
L’association poursuit ainsi sa volonté d’entretenir avec les habitants une relation artistique et les invite à voyager à travers le temps pour regarder l’histoire de leur lieu de vie.
17h30
Accueil du public
18h30 – Concert
«Cour du Monde, un an après…»
Les élèves compositeurs du Conservatoire Gabriel Pierné de Metz ont repris des thèmes musicaux contenus dans le livre sonore illustré de chants traditionnels réalisé en 2013 avec les habitants de la cour du Languedoc, pour composer des œuvres contemporaines originales… D’autres musiciens du même conservatoire viennent nous interpréter le résultat de ce travail atypique sur la mémoire de la cour, au son des cors, trompettes, tubas et timbales… magique !
19h00 – Concert et sortie d’album
Collectif Le bœuf sur le toit
Des artistes habitants de la Cour du Languedoc offrent au public un concert aux sonorités multiculturelles. Ramiz Baguirov, Mostapha Elbehri, Bernard Frentzel, Bobby Freddy, Ouali, Les Wesheuses, Tenzin Gyalpo et tant d’autres… joueront aux côtés des musiciens de Bouche à Oreille : Stéphane Glanois, Christophe Pérotin et Jean Roch Waro. Le concert est également l’occasion de fêter la sortie de l’album Bruits de cour du collectif le Boeuf sur le toit.
20h30 – Concert
« Flying Orkestar » en partenariat avec l’Epcc Metz en Scènes
Forte de déjà 2 albums, 2 spectacles et de nombreux concerts en France et en Europe, la fameuse fanfare balkanique Flying Orkestar proposera au public un spectacle musical, festif et humoristique.
21h30 – Spectacle filmique « Premiers Jours »
L’association Bouche à Oreille présente une performance inédite. «Premiers Jours» est un film participatif au procédé de réalisation original, fruit de la rencontre d’images tournées au mois de juin 2014 et d’images tournées/montées en direct sous les yeux du public, samedi 13 septembre à 21h30. Le public verra le film se créer sur écran géant et dans le même temps, les scènes se tourner sur les studios extérieurs juste à côté de lui. Un spectacle hors du commun à ne pas manquer.
«Premiers Jours» rend hommage à l’histoire de la cour du Languedoc, celle qui a démarré en octobre 1968, date de la mise en service des logements. Le film est tourné avec les habitants d’aujourd’hui, ils y jouent le rôle d’habitants ayant vécus dans la cour en 1968…
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires