Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > « Figuré » : l’installation du collectif Paradigme
Dans le cadre de « Cabanes, festival de Moselle », le collectif Paradigme de Metz à travaillé sur la base de 57 portraits de Mosellans réalisés par les membres de Metz Photo Forum. Cette installation, « Figuré », a été commandée par le Conseil Général de la Moselle pour la soirée événementielle « Des visages et des Feux » dans le Parc Explor-Wendel de Petite-Roselle le 28 juin dernier. Elle sera exposée à Metz cet été.
Paradigme a mis en scène les interviews de ces 57 lorrains à travers une sculpture originale designée par Cédric Bachorz. Les portraits des mosellans retenus apparaissent et disparaissent. La technique du vidéo mapping donne une vie numérique à ce buste… Un habillage sonore a été créé spécialement pour l’occasion par Yannick et Cédric Niedzielski.
Qu’il s’agisse d’un ancien des Bata Players, d’un adulte handicapé employé dans un atelier de menuiserie, d’une jeune femme créatrice dans un collectif artistique, d’un conseiller général junior, ou d’un bénévole associatif, tous distillent par leur parole un récit fragmentaire et sensible de la Moselle, territoire plus que jamais à la croisée des chemins, dont la jeunesse et la mémoire constituent les plus grandes richesses. Ni galerie des hommes illustres, ni leçon édifiante, les habitants sont invités à témoigner de leurs souvenirs et de leurs rêves pour ce territoire qu’ils façonnent et qui les traverse.
« Au commencement était l’émotion. C’est ce chatouillement qui parcourt notre échine, lorsque nous sommes éblouis. C’est ce qui différencie l’homme de la machine, le dolore de l’indolore, le réel de l’irréel. Pourtant, parfois ce sentiment nous échappe et s’éclipse pour devenir autre« , souligne le collectif.
Un autre, une vision différente du monde qui les entoure, c’est ce que les membres de Paradigme souhaitent transmettre à travers leurs créations. Ces passeurs d’émotions invitent ceux qui les mirent dans les dédales de leur inspiration, jouant sans cesse avec leurs sens, modifiant leur perception. Leurs œuvres éphémères sont une ode à la rêverie moderne, une passerelle fragile entre le réel et l’irréel. Entre ces deux notions, il y a une minuscule nuance essentielle. Les membres de Paradigme ont décidé d’y bercer leur public.
Cette installation est présentée à Metz cet été, à l’Église des Trinitaires.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires