Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Théâtre et scène > Rencontre avec le MILES
MILES, que se cache-t-il sous ces 5 lettres ?
Non, je ne vais pas vous parler ici de l’unité de mesure anglo-saxonne, ni même de Miles Davis … même si ce dernier va être évoqué au cours de l’entretien que nous ont accordé les deux créateurs de ce collectif.
Lorraine d’Arts : Pour commencer, une petite présentation de vous deux s’impose. Qui êtes-vous ?
MILES : Nous sommes deux amis, Paul Didier et Julien De Ciancio, nous avons tous les deux 17 ans et nous connaissons depuis quasi autant de temps. Sinon, nous sommes en Première L au lycée Hélène Boucher à Thionville (NDLR : ils passent en Terminale L à la rentrée 2014).
LDA : Et qu’est-ce que le MILES car ces 5 lettres ne révèlent pas grand-chose ?
MILES : Le MILES est le Mouvement Iconoclaste Libre ET Saugrenu. On l’a créé en 2012 suite à la réalisation de notre premier court-métrage « Passage » afin de partager notre passion pour toutes les formes d’expressions et tout particulièrement le théâtre et le cinéma. Ce n’est ni une asso, ni une entreprise, puisque nous ne voulions pas nous enfermer dans quelque chose mais juste un collectif libre où chacun participe selon ses envies, ses possibilités ou selon si le projet le tente ou pas.
LDA : Pouvez-vous nous parler des projets que vous avez-déjà mené depuis « Passage » ?
MILES : Il y a eu 3 autres projets.
Tout d’abord au printemps 2013, nous avons tourné 3 courts-métrages qui se retrouvent dans une trilogie nommée « Correspondances » et que l’on peut trouver sur notre site.
Ensuite, lors des vacances d’hiver, en mars 2014, nous avons créé « Paris Gourmand », notre premier moyen-métrage
Et enfin, nous avons réalisé une pièce de théâtre « Le Safari d’Œdipe » en mai 2014.
LDA : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette pièce de théâtre ?
MILES : « Le Safari d’Œdipe » est une pièce de théâtre déambulatoire dans notre lycée. Dans cette pièce, nous avons décidé de revisiter le mythe d’Œdipe en le transposant dans un des lieux qui fait notre vie de tous les jours.
Nous avons joué cette pièce lors de plusieurs représentations regroupant environ 160 spectateurs en tout.
LDA : Et pour « Paris Gourmand », qu’est-ce que cela raconte ? Est-ce pareil à la pièce de théâtre, une histoire revisitée ?
MILES : En partie oui.
En fait, l’histoire part de l’incendie du salon de thé « Paris-Gourmand » situé Rue de Paris à Thionville et qui a brûlé, il y a quelques années.
A partir de cela, on a décidé de changer l’angle de perception qu’on les thionvillois de cet évènement et d’inventer toute une histoire autour mêlant faits réels et inventés dans un polar frôlant quelques fois avec l’absurde.
LDA : Je crois qu’il y a d’ailleurs une projection qui est prévue dans les jours qui viennent ?
MILES : Absolument. Nous aurons la joie de pouvoir le présenter lors d’une projection à la Salle du Manège à Thionville, le 2 juillet.
Cette projection sera gratuite, dans la limite des places disponibles et sera suivi d’une rencontre avec toute l’équipe animée par Pascal Didier.
LDA : Et entre vous-deux, comment se répartit les rôles ?
MILES : Il n’y a pas vraiment de rôles réellement définis et à chaque fois, le concept, l’idée, on y réfléchit ensemble. Après, il est vrai que Julien est plutôt habitué à passer des nuits blanches pour faire le montage post-tournage alors que Paul a, quant à lui, assuré l’écriture scénaristique.
LDA : Et pour la suite, vous pouvez nous dévoiler quelques projets qui vont occuper le MILES dans les mois à venir.
MILES : Il y a plusieurs projets en réflexion et notamment deux qui serons réalisés à coup sur (les autres n’en sont encore qu’au stade de la réflexion).
Le premier va se passer très vite puisqu’il est intitulé « Arnaquons Avignon » donc vous l’aurez peut-être compris, nous allons profiter du festival d’Avignon, début août, pour réaliser des interviews un peu décalées.
Le concept sera en fait de se faire passer pour des journalistes et d’aller recueillir les avis sur le festival dans les rues d’Avignon.
Ensuite, il y aura « Titanesque ».
Là, il s’agira de profiter de notre dernière année au lycée Hélène Boucher en réalisant un son et lumières. L’idée nous est venu d’un repas grec rassemblant tous les ans, les hellénistes et latinistes du lycée donc nous avons décidé de revisiter un autre mythe (NDLR : après celui d’Œdipe), celui du Combat des Titans.
LDA : Une dernière question. Pourquoi cette dénomination de Mouvement Iconoclaste, Libre Et Saugrenu ?
MILES : Au départ, nous voulions rendre hommage à Miles Davis d’où l’acronyme. Ensuite, restait plus qu’à trouver une signification pour chaque lettre et finalement, cela reflète assez bien notre collectif.
Merci à Julien et Paul, du Collectif MILES de s’être prêté à ces quelques questions/réponses.
Le site : http://mouvement-miles.blogspot.fr/
Leur Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Mouvement-Iconoclaste-Libre-Et-Saugrenu-MILES/202647496543587
Leur Compte Twitter : https://twitter.com/MouvementMILES
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires