Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom’Arts #60 – Odile Jacques, Le temps de s’asseoir
Odile est artisan tapissière mais c’est surtout une artiste qui (re)donne vie à vos fauteuils, classiques ou contemporains. Chaleureuse et dynamique, elle a longtemps été animatrice en maison de retraite et assistante administrative avant de se former à la tapisserie d’ameublement et d’en faire son métier.
Depuis toujours, le tissu et les travaux manuels passionnent Odile qui a également été, en parallèle de son activité professionnelle, formatrice en vannerie et couturière pour les costumes de scène d’une compagnie de théâtre.
Aujourd’hui tapissière d’ameublement, elle apporte son expertise pour le choix des matières et des couleurs puis transforme les vieux fauteuils qu’on lui confie en créations uniques. Son atelier, Le Temps de s’asseoir, s’inscrit dans une démarche éco-responsable et solidaire.
C’est donc tout naturellement qu’elle a fait partie intégrante du projet de tricot urbain solidaire « Par quatre chemin », initié par le Conseil Général des Vosges et dont la grande star fut une caravane dénommée La Baba Yaga. Le tricot urbain est une forme de street art, inspiré par le « yarn bombing » américain des années 2000. Les adeptes recouvrent notre environnement de mailles multicolores : arbres, chaises, mobilier urbain,…tout y passe !
Et la Baba Yaga n’y a pas échappé… Sous la houlette de Sidonie HOLLARD, directrice artistique, 440 tricoteuses vosgiennes, jeunes et moins jeunes, ont œuvré pour recouvrir de tricot leur caravane fétiche et lui offrir une place de choix au Salon Marie Claire Idées qui s’est tenu à Paris en novembre 2013. Odile a fait partie du voyage et a emmené avec elle plusieurs fauteuils de sa création destinés à accompagner la Baba Yaga. En septembre dernier, elle a également apporté sa contribution au projet de tricot urbain organisé dans le cadre de la manifestation « Urban Week » de Vandoeuvre-les-Nancy. Et nous donne maintenant rendez-vous le week-end prochain, les 14 et 15 juin, au salon Cité de Créateur qui se tiendra à la Porte des Allemands, à Metz.
A savoir qu’elle travaille également avec Emmaus Rambervillers pour la récupération et le détournement de fauteuils et a plusieurs collaborations à son actif. Notamment avec une menuisière ergothérapeute pour la réalisation de sièges pour enfants et avec un peintre numérique, pour la création d’un tissu-photo destiné au siège d’un fauteuil.
Odile a installé son atelier à Saint-Michel sur Meurthe, à côté de Saint-Dié-des-Vosges, et se déplace également à domicile. En parallèle, elle mène un second projet : Le Temps de rêver, une roulotte au fond du jardin qui accueille table et chambres d’hôtes.
Les pages Facebook : www.facebook.com/LeTempsDeSasseoir et www.facebook.com/letempsderever88
Sites web (bientôt en ligne) : letempsdesasseoir.com et letempsderever.com
Le blog du projet de tricot urbain : sidoniehollard-tricoturbain.blogspot.fr
Cité de Créateurs : www.citedecreateurs.com
Pour contacter Odile : odilejacq@gmail.com
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires