Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Exposition « Les Indésirables » à Modulab
Regard perdu entre une succession d’objets reproduits presque à l’infini, comme les publicitésagressives ou rappelant le travail à la chaîne, Antoine Desailly offre des paysages àmotifs vus à vol d’oiseau. Critique maquillée d’un capitalisme toujours bien diffus et présentpar ce souci de répétition et de reproduction ou « simple » obsession voire fétichisme del’objet, Desailly crée l’évènement.
Il produit, produit de l’art aussi bien qu’un ouvrier produitune œuvre et ce – avec toute la conscience et l’aliénation qu’une activité manuelle impliquemais avec la liberté de l’art du dessin – parce qu’il s’agit bien d’un art. Il nous offre l’invisibledans le visible ou l’extraordinaire dans l’ordinaire – et c’est certain, l’une des qualités deson travail – en plus d’un goût pour un naturalisme maîtrisé, est que son art donne à voir. Donner à voir le potentiel fascinateur d’un simple objet permet de le déplacer dans notreimagination et de le replacer ailleurs : comme prendre un vieux gant rose trouvé dans la rueet le mettre dans un cadre. N’est-ce pas le pouvoir fascinateur de l’imagination : rendre fabuleux le trivial ?
Regard habitué, mélancolique ou trop épuisé par la multiplication d’images présentes partout sur internet ou dans la rue, nous oublions de réellement voir, surtout ce qu’il se trouve à nos pieds. Déchets, pourritures, ordures : poubelle d’une société qui ne sait plus où mettre l’indésirable, Desailly les capture comme le ferait un journaliste, un éboueur,un photographe, un scientifique – après tout, où est la différence ? – pour rendre sublimel’inutile.
L’exposition est à découvrir jusqu’au 5 juillet à la galerie Modulab (28 rue Mazelle à Metz, ouvert du jeudi au samedi de 14h à 18h).
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires