Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Musique et concerts > Home Sweet Home Sessions : voyage dans l’intimité de la musique
« Tu crois que c’est là ? Bah oui, on est au numéro 123. Attends je vérifie dans le mail qu’ils nous ont envoyé hier. » Tous les concerts de Off-Kultur en appartement, les fameuses Home Sweet Home Sessions, commencent un peu comme ça.
La découverte
Il faut bien avouer que, même si les premières notes de musiques ne retentiront pas immédiatement, le voyage, lui, a déjà bien commencé. Les détails de chaque objet et de chaque pièce se bousculent dans nos yeux. Pour moi, c’est presque devenu un jeu à vrai dire : qu’est-ce que nos premiers regards de l’appartement d’inconnus peuvent nous dire et nous apprendre ? C’est comme si l’intimité pouvait alors être partagée avec tous, peut être juste pour se redonner du sens au fait, qu’après tout, nous ne sommes que de simples êtres humains, juste un peu amoureux de musique.
Et puis, très vite, il y a la chaleur, l’ambiance. Peut être parce que c’est aussi ça l’aventure. Prendre le temps de rencontrer des gens nouveaux, savourer une tranche de vie à plusieurs comme si c’était une simple tranche de pizza, faire d’un lieu inconnu un foyer où nos cœurs pourront se serrer grâce à la musique. Ici, là où on ne reviendra probablement jamais, chacun ramène quelque chose à partager, en le posant sur une grande table commune. Au final, un peu comme le ferait un groupe de vieux potes. Et en fait, même si on ne s’est jamais croisés ou presque, personne n’est plus vraiment un inconnu, au moins le temps d’une soirée.
La musique
Et puis, très vite, c’est le moment d’entendre les premières notes de musique. Ce soir, c’est Zachary Cale qui fait frémir nos oreilles et nos cœurs. C’est un peu comme si la musique de Bob Dylan, rencontrait celle de Neil Young et d’Eliott Smith. Juste un délice pour les oreilles. En fermant les yeux, on aurait presque l’impression d’entendre la douceur de la petite ville d’Enon (Louisiane) dont est originaire Zachary Cale.
Ici, l’accent est mis sur la guitare et la voix. Le tout pour nous bercer, dans un autre monde, celui de nos pensées, de nos doutes, mais celui de l’inconnu aussi. C’est également dans son intimité que Zachary Cale nous emmène, avec des titres comme Dear Shadow, ou Hold Fast. Un genre de ballade personnelle que chacun peut s’approprier, presque comme un appartement où 50 personnes débarqueraient pour simplement écouter un peu de musique.
Épilogue de la soirée
Et puis, la soirée ne finit pas vraiment avec le concert. Beaucoup de gens restent encore. Toujours pour profiter de cette intimité partagée, avec l’émotion de la musique parfois encore perceptible. C’est l’occasion de rencontrer nos hôtes par exemple, ou encore les artistes. Un moment un peu privilégié où ni le lieu, ni ce que vous êtes, ni ce que vous faites ne comptent vraiment. D’ailleurs, on se retrouve assez vite invités à suivre la soirée ailleurs avec ceux qui étaient des inconnus il y a encore quelques heures, mais qui ne le sont plus vraiment. Mais ça, c’est un peu une autre histoire…
Plus d »infos sur www.offkultur.com, prochain concert en appartement : le 13 juin 2014. Le prix est libre, en général 3 € minimum.
Crédit photo : Michael Ignatio
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires