Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Ouverture du Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion
Qui n’a jamais entendu l’expression « Ça tombe comme à Gravelotte ! » ?
Cette expression couramment utilisée dans notre région sans en connaître toujours le sens tire tout son sens de cette guerre de 1870.
En effet, 35 ans avant le premier conflit mondial dont nous célébrons le centenaire cette année, les combats entre ce qui sera l’Allemagne et la France ont déjà fait verser le sang sur le territoire mosellan tout particulièrement.
Ces combats et notamment ceux qui se sont déroulés autour de Metz en août 1870 ont laissé des marques très profondes dans les esprits notamment dans les premières années post-conflit alors que les terres alsaciennes et mosellanes furent volées à la France et de fait, intégrées à l’Empire Allemand. Si l’esprit revanchard des français et des territoires occupés s’effiloche au cours du temps et ne jouera pas dans l’entrée en guerre de la France en 1914, il se rappellera à eux en 1918 lors de l’Armistice et se trouve être l’une des causes de la dureté des réparations que la France demandera à l’Allemagne.
L’idée d’un musée à Gravelotte ne date pas de 2014.
Dès 1875, un particulier va installer un musée sur ce site emblématique du conflit franco-prussien. 30 ans plus tard, Gravelotte étant situé en territoire annexé, le Kaiser Guillaume II viendra inaugurer la Halle du Souvenir, l’un des hauts-monuments de cette guerre. Ensuite, au lendemain de la Grande Guerre, et avec le retour de la Moselle dans la République Française, le musée deviendra communal et connaitra un nouveau bâtiment après le bombardement du premier au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
Depuis les années 2000, un nouveau projet est en gestation et c’est celui-ci qui voit aujourd’hui le jour.
Le Conseil Général de la Moselle a repris l’initiative sur ce site et a décidé de créer le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion.
Ce musée est UNIQUE tant en France qu’en Allemagne, il s’agit en effet du seul musée consacré entièrement à cette période de notre histoire contemporaine.
Le Musée qui bénéficie de très nombreuses collections provenant autant de musées régionaux que d’institutions nationales et aussi de musées allemand a été labellisé « Musée de France » par le Ministère de la Culture.
Il fait également parti des sites « Moselle Passion » au même titre que le Château de Malbrouk ou le Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim par exemple.
Le musée a pour vocation à évoquer deux périodes distinctes mais qui ne peuvent difficilement être dissocié.
Ainsi, bien évidemment, la Guerre de 1870 y trouve sa place mais une large place est également faîte à ce qu’il convient d’appeler la Première Annexion, ces 47 ans (1871 – 1918) pendant lesquels l’Alsace et la Moselle vont vivre à l’heure allemande.
Au sein de l’exposition permanente, toute cette période sera racontée à travers 6 thèmes :
Construit juste à côté de la Halle du Souvenir, les visiteurs pourront également s’attarder sur ce monument et profiter des sites déjà valorisés dans les communes avoisinantes.
Ouverture étendue pour l’ouverture
Vendredi 18 avril de 10h à 18h
Samedi 19 avril de 10h à 18h
Dimanche 20 avril de 10h à 18h
Ensuite, le musée sera ouvert au grand public du mardi au dimanche de 14h à 18h
(fermé le 1er mai).
Plein tarif : 5 € / Tarif réduit : 3, 50 € / Gratuit pour les moins de 16 ans
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires