Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Raymond Poincaré – Président de la Grande Guerre
Deux présidents de la IIIème République sont nés en Lorraine. Le deuxième est Albert Lebrun, 15è Président de la République, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Quant au premier, il a pleinement vécu la guerre au pouvoir mais la Première Guerre Mondiale puisqu’il sera Président pendant tout le conflit qui ensanglanta l’Europe et le Monde ; il s’agit de Raymond Poincaré et c’est d’une exposition à son sujet donc nous vous parlons ici.
Dans le cadre des Commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, les Archives Départementales et la Conservation des Musées de la Meuse mettent en place une exposition temporaire intitulée « Raymond Poincaré – Président de la Grande Guerre ».
Cette exposition qui accueillera des pièces venant d’autres établissements comme le Musée Lorrain, le Musée Barrois ou le Musée du Barreau de Paris mettra en lumière la personne de Raymond Poincaré qui, durant toute la période du conflit, présida un pays sujet aux tentatives d’envahissement de l’ennemi héréditaire d’alors.
En parallèle de cette exposition, une conférence le Jeudi 15 mai à 20h30. Intitulée « L’heure de Raymond Poincaré (1912-1920) », elle sera assurée par François Roth, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Nancy II (désormais Université de Lorraine).
De même, Bar-Le-Duc, ville natale de Raymond Poincaré organise une visite « Sur les pas de Raymond Poincaré » le 19 octobre à 15h où seront évoquées sa naissance Rue du Docteur Nève et tous les grands moments de sa carrière.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires