Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Exposition L’Envolée au Château d’Haroué
La Princesse, Minnie de Beauvau-Craon, acceuille l’exposition-installation des créations féériques et originales de l’artiste Joy de Rohan Chabot, dans ce cadre exceptionnel du Château d’Haroué, situé près de Nancy, en Lorraine.
C’est dans ce célèbre «palais à la campagne», que Joy de Rohan Chabot a voulut donner une autre dimension à son art, en laissant s’exprimer son talent avec sa première installation éphémère (extérieur/intérieur) : L’Envolée.
120 papillons en acier (unis ou à motifs), entièrement réalisés à la main, de toutes tailles et de différentes nuances de bleu (Céruléen, Charette, Maya…) envahissent la façade du Château, se posent délicatement sur d’immenses tas de bois, sur les arbres au milieu de la cour, et dans le parc, mais aussi, sur les murs des magnifiques salons. A travers cette installation, Joy de Rohan Chabot a voulu rendre hommage au papillon, symbole des étés de notre enfance et de l’angoisse que l’on peut éprouver devant sa disparition.
L’expostion continue à l’intérieur du Château où l’on retrouve, dans les salons, une trentaine de pièces en verre peint, bronze, fer… (bougeoirs, chaises, lanternes, miroirs, paravents, tables, tabourets, vases…) qui s’inspirent de la nature.
Joy de Rohan Chabot est une artiste aux multiples talents, aujourd’hui internationalement reconnue. Après des études à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris, elle s’est d’abord consacrée à la peinture murale, puis à la laque, dont elle a perfectionné la maîtrise en Chine et au Japon.
La nature est sa principale source d’inspiration. Elle décrit elle-même son travail comme une poétisation du réel. Depuis sa plus tendre enfance Joy de Rohan Chabot rêve de jardins imaginaires, c’est donc tout naturellement qu’elle en a fait un thème récurrent dans ses collections.
Artiste hors pair et pluridisciplinaire, elle laisse s’exprimer son talent sur des matériaux aussi divers que le fer, le bois, le verre et l’aluminium. Elle taille elle-même le bois, polit le verre, découpe le métal, pose la laque, peint la tôle, dore à la feuille… Sous ses mains et ses pinceaux naissent des pièces uniques, originales et oniriques qui nous invitent à découvrir l’univers si personnel qui la caractérise.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires