Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Théâtre et scène > Journée mondiale du théâtre à Metz
C’est à Vienne en 1961 au cours du 9ème Congrès mondial de l’Institut International du Théâtre qu’a été créée une Journée Mondiale du Théâtre.
Chaque année, le 27 mars, la JMT est célébrée par les Centres Nationaux de l’IIT qui existent dans une centaine de pays du monde ainsi que par d’autres membres de la communauté théâtrale internationale.
Le théâtre rassemble et la JMT est la célébration de cette volonté. C’est une occasion pour les artistes de la scène de partager avec leur public une certaine vision de leur art et la façon dont cet art peut contribuer à la compréhension et à la paix entre les peuples.
De nombreux événements ont lieu à travers le monde lors de cette journée, depuis la manifestation presque intime jusqu’à la grande célébration populaire.
Chaque année, une personnalité du monde du théâtre est invitée à partager ses réflexions sur le thème du Théâtre et de la Paix entre les peuples. Ce Message est traduit en une vingtaine de langues. Il est lu devant des dizaines de milliers de spectateurs avant la représentation du soir dans des théâtres de par le monde, imprimé dans des centaines de quotidiens et diffusé par radio et télévision sur les 5 continents. Jean Cocteau était l’auteur du premier Message en 1962.
Pour l’Edition Zéro de La JMT à Metz, une personnalité influente du milieu théâtral messin a rédigé son propre message : Claudia Calvier Primus, actuellement en tournée nationale sur Le Faiseur de Théâtre de Thomas Bernhard. Ce message sera également traduit dans plusieurs langues et diffusé à travers les médias de façon à accentuer la position de la ville de Metz et de ses artistes dans l’univers culturel mondial.
9h-12h : Julie Mertz, comédienne et directrice artistique de la compagnie Hé ! T’as d’âmes !, proposera des ateliers d’initiation et de découverte théâtrale aux enfants dans les écoles du centre ville.
12h-19h : Diverses interventions théâtrales dans les rues du centre ville avec notamment :
– Le TUM (Théâtre Universitaire de Metz) présentera le spectacle « BabL » qui traite du théâtre comme langage universel en proposant un récit articulé en langage imaginaire,
– Morgane Peters, comédienne messine, interprètera un monologue de Jean-Michel Ribes intitulé « Ultime Bataille » mis en scène par Ivane Weiten,
– Théophile Choquet, comédien venu spécialement de Paris, proposera un récital de textes théâtraux en interaction avec le public ainsi qu’une performance inédite intitulée « Raizes » créée au Brésil en 2014 avec la compagnie Taanteatro.
20h-23h : Une soirée accueillie par le café Jehanne d’Arc (quartier Trinitaires) composée de deux spectacles :
– 20h30 : Le collectif du Double B, association des compagnies Baz’Arts et Barbanchu, présentera une pièce inédite intitulée « Face à Face » écrite et mise en scène par Godefroy Gordet et interprétée par Elodie Luksys et Lucile Brossard,
– 21h30 : Le collectif l’Appart & Choses présentera « La Peau d’Elisa », un texte de Carole Fréchette mis en scène et interprété par Joanna Bertrand.
– 22h30 : Rencontre avec les artistes.
Tous les spectacles sont GRATUITS
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires