Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Conférences et débats autour de la Grande Guerre
La Lorraine est une des régions qui a été le plus touchée par la Première Guerre Mondiale. Les combats ont sévi sur de très nombreuses zones et notamment pour ce qui concerne la Meurthe-Moselle sur des secteurs comme le Bois-Le-Prêtre près de Pont-à-Mousson, le Grand-Couronné à proximité de Nancy ou encore le Lunévillois.
Dans les mois à venir, de très nombreux projets verront le jour dans le cadre de la commémoration du Centenaire.
Dès maintenant, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle et le Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (C.R.U.L.H.) s’associent pour proposer plusieurs conférences autour de thèmes se rapportant à cette période.
Les conférences ci-dessous sont animées par Laurent Jalabert de l’Université de Lorraine, Nancy et se déroulent au Conseil Général.
La transformation de la production industrielle est fondamentale pour les belligérants de la Grande-Guerre engagés dans un conflit long et meurtrier. La durée et le caractère précisément industriel du conflit conduisent les puissances centrales et les alliés à organiser des industries de guerre. En France, cette organisation passe par la mise en place de relations étroites et nouvelles entre l’Etat et les dirigeants d’entreprise industrielles. Après un retour sur la mise en place concrète de ces nouveaux liens au niveau national (régime de l’acheteur unique, constructions ou transformations de sites afin de les consacrer entièrement à l’élaboration de matériels de guerre), cette conférence abordera l’exemple de la production de guerre en Lorraine dans deux secteurs clés pour la fabrication d’armements : les mines de fer et la sidérurgie.
Le camouflage, conçu pour tromper l’ennemi, a connu un développement considérable pendant le premier conflit mondial, et a été employé de façon quasi systématique sur le front français, de la Mer du Nord aux Vosges, en raison de la lonbgue guerre de position. Pour ne pas être repéré par l’adversaire, et pour survivre, il faut être invisible. Ce sont des artistes français qui mettent au point les techniques et les premières installations, conduisant à la création officielle de la Section de Camouflage en août 1915.
Comment comprendre les motivations individuelles dans l’activité guerriere et les façons de supporter, parfois en les contournant, les normes militaires au cours d’une guerre longue et meurttrière ? En s’interessant à l’obéissance, ses formes, ses conditions, ses représentations (comment obéit-on lorsqu’on oébti ?) il est possible de mieux comprendre les tensions entre ce qui fut imposé, ce que les soldats s’appropprièrent et ce qui fut rejeté dans l’armée du front entre 1914 et 1918.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires