Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Exposition de Pierre Koppe à la Douëra
Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand je visite une exposition, il m’arrive souvent de me demander si ce tableau ou cette sculpture irait bien chez moi ! Si je pourrais vivre avec cette œuvre tous les jours, si je l’aime assez pour cela, si je pense que je ne me lasserais pas de la regarder, de la découvrir, de la redécouvrir. Parfois seulement, la réponse est oui.
Et c’est ce qui m’est arrivé en visitant l’exposition de Pierre Koppe à la Douëra de Malzéville.
Les œuvres de Pierre Koppe nous font découvrir un monde fourmillant de personnages drôles, grotesques, attachants. Un monde coloré, vivant et qui nous raconte plein d’histoires.
Pierre Koppe a parfaitement pris possession des lieux pour nous offrir une balade des plus plaisantes. On est, dès l’entrée, happé par deux grands tableaux très dynamiques. On poursuit la visite dans une pièce où les immeubles remplis de personnages ressemblent d’immenses et incroyables autobus, où des passerelles semblent se construire entre deux blocs remplis de visages. Puis des personnages en Vichy rouge et blanc emplissent la pièce suivante. La grande salle accueille des œuvres où s’épanouissent des figures, débordant des cadres. D’ailleurs l’artiste paraît jouer tout aussi bien avec les sujets de ses tableaux qu’avec la forme, le format, le cadre, les techniques utilisées (peinture, collage…) La visite se termine par des œuvres réalisées au crayon et à l’aquarelle, de plus petits formats qui donnent un éclairage différent sur tous ces personnages, sur l’œuvre aussi généreuse qu’intime que Pierre Koppe partage avec nous ici.
Pierre Koppe n’est pas un inconnu dans la région. Né en 1931, il est entré à l’école des Beaux-Arts de Nancy en 1951 et a poursuivi sa carrière notamment en qualité de professeur à l’école des Beaux-Arts de Metz.
Les lecteurs de Philippe Claudel le connaissent également grâce au livre « Le monde des enfants » qu’il a entièrement illustré.
On sent beaucoup de générosité dans les œuvres de Pierre Koppe et par le foisonnement des personnages. On ressort de cette exposition réjoui et redynamisé.
Le seul défaut qu’on trouvera à cette exposition, c’est qu’elle dure peu de temps et qu’elle n’est ouverte que les week-ends.
Mais il s’agit d’une exposition à ne pas manquer !
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires