Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Théâtre et scène > Premières au Théâtre National de la Sarre pour le public francophone
Le 22 février est une date à retenir pour les amateurs d’opéra de Lorraine et de Luxembourg : ce sera la Première de Werther, un opéra en français qui saura intéresser le public francophone, lequel pourra apprécier les nouvelles possibilités techniques qu’offre la scène du Théâtre National, entièrement rénovée depuis novembre 2013. Le 29 mars marque la Première de Don Carlos de Schiller. Pour la première fois, le Théâtre National de la Sarre propose une pièce de théâtre avec un surtitrage français.
Les souffrances du jeune Werther, roman épistolaire de Goethe emblématique du Sturm und Drang, a marqué les esprits lors de sa publication en 1774 et fut rapidement un bestseller. Les jeunes gens s’habillèrent et se passionnèrent comme le héros du roman, et le taux de suicide augmenta dramatiquement. Plus d’un siècle après, la Première du Werther de Jules Massenetétait célébrée à l’Opéra de Vienne. Edouard Blau, Paul Milliet et Georges Hartmann avaient écrit le libretto en s’inspirant de l’œuvre de Goethe : l’histoire d’un amour inconditionnel et d’une passion qui mènent à la mort. L’opéra sera joué au Théâtre National de la Sarre à partir du 22 février 2014. En français, il sera surtitré en allemand, et pourra intéresser autant le public francophone que germanophone.
Pour la première fois, le Théâtre National de la Sarre propose à son public une pièce de théâtre entièrement surtitrée en français : Don Carlos de Schiller, drame publié initialement en 1787. Sur la toile de fond d’une intrigue historique, ce plaidoyer pour les Lumières se révèle être également un thriller politique qui dresse le portrait psychologique poignant d’un fils mal-aimé. La Première de Don Carlos, mis en scène par Christophe Diem, se tiendra le 29 mars 2014.
Le public pourra également voir d’autres représentations surtitrées en français : jusqu’en mars 2014 seront donnés la Tosca de Puccini ainsi que l’opérette La Chauve-Souris de Johann Strauß. Les dates et des informations complémentaires sont disponibles en français sur le site du Théâtre National de la Sarre (www.theater-saarbruecken.de/nc/repertoire.html?L=1).
Le projet transfrontalier « Total Théâtre » organise en 2014 pour la quatrième fois le concours d’écriture théâtrale « Les Iroquois ». Organisé pour des classes du secondaire de la Grande Région, il est placé cette année sous la direction de l’auteur Mathieu Bertholet ; le thème du concours porte sur l’image du « Héros ». Les textes des élèves sélectionnés sont mis en scène par Nicolas Marchand et, répondant aux exigences de professionnels, sont ensuite joués dans les théâtres partenaires du projet. A Sarrebruck, ce sera le 29 mars 2014 à l’Alte Feuerwache.
Ce printemps, le Théâtre National de la Sarre s’ouvre à de nouveaux publics et s’engage dans un projet de théâtre sans frontières. Pour la première fois, une représentation avec une audio-description pour personnes aveugles et malvoyantes sera donnée à l’occasion de la pièce Don Carlos, dont la date sera fixée prochainement. Le programme « Danse des Signes / ZeichenTanz » prévoit des introductions aux représentations en langue des signes, données par Isabelle Ridder, afin de faciliter l’accès à la musique aux personnes sourdes et malentendantes. Les dates sont disponibles sur le site à l’adresse www.theater-saarbruecken.de/stuecke/extras/zeichentanz.html.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires