Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Théâtre et scène > Spectacle Syngue Sabour au Gueulard de Nilvange
Du 24 au 26 janvier 2014, Le Gueulard de Nilvange accueille la compagnie Les Tréteaux de l’Orne pour une diffusion du spectacle Syngue Sabour.
Une légende persane raconte l’existence d’une pierre magique : Syngué sabour, pierre de patience, la pierre sacrée. « Tu lui parles, tu lui confies toutes tes souffrances et la pierre t’écoute, éponge tous tes maux jusqu’à ce qu’un beau jour elle éclate, elle tombe en miettes et ce jour- là tu es délivré de toutes tes peines… ».
Dans un pays en guerre, une femme veille son mari, un djihadiste blessé, plongé dans le coma. Peu à peu, en se confiant à lui, en lui racontant tous ses secrets, elle va accéder à une liberté qu’elle n’avait jamais entrevue : « Toi, tu es ma syngué Sabour, je vais tout te dire, tout, jusqu’à ce que je me délivre de mes souffrances, jusqu’à ce que toi, tu… ». Dans une dictature où la question essentielle n’est plus « être ou ne pas être » mais « dire ou ne pas dire » et où il faut pour survivre choisir entre le silence et le mensonge, Atiq Rahimi nous parle d’une femme qui va s’autoriser à prendre la parole.
Dans une mise en scène qui oscille entre la narration, le conte et l’incarnation les deux comédiennes, Liliane Addé et Catherine Marques, portent cette parole vraie, sensible, et peut-être libératrice…
Le spectacle Syngue Sabour, inspiré d’un roman d’Atiq Rahimi, sera joué durant trois soirées au Gueulard de Nilvange : vendredi 24 janvier à 20h, samedi 25 janvier à 19h et dimanche 26 janvier à 19h.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires