Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > 2ème Salon du Livre de Saint Nicolas de Port
La Maison des Jeunes et de la Culture de Saint Nicolas de Port organise son deuxième Salon du livre qui aura lieu le dimanche 2 février 2014 de 10h à 18h à la salle des fêtes de Saint Nicolas de Port.
Ce salon concerne les auteurs et les éditeurs de tous styles littéraires. Il s’adresse à des lecteurs de tous âges et regroupera toute une série d’animations autour du livre et de la lecture : ateliers de lecture pour les enfants, conférences, atelier de calligraphie, … Le souhait des organisateurs est de faire de ce salon une fête autour des auteurs et des éditeurs et d’attirer un large public.
Saint Nicolas de Port est l’héritière d’une riche histoire littéraire. Dès 1519, ce sont sous les presses portoises de Pierre Jacobi, que La Nancéide de Pierre de Blarru, voit le jour. Le texte, incontournable de l’histoire lorraine, narre les 3 sièges que Nancy dut subir avant la mort de Charles le Téméraire en 1477. Plus proche de nous, Emile Badel dit « le barde lorrain » a consacré plus d’une centaine de publications à l’histoire de Saint Nicolas et de la Lorraine. Enfin André Nicolas, instituteur, poète mais également résistant marque- ra profondément la ville par son engagement éducatif. Il est donc naturel aujourd’hui enco- re d’y accueillir chaleureusement des écrivains et des éditeurs, pour que perdure ici l’amour du livre et de l’écriture.
11h00 – Lecture de poésies « Un cœur en plus » Par Christian Ingret-Taillard (30 min)
L’expression poétique est comme un sixième sens pour Christian Ingret-Taillard, il la définit comme un cœur à côté de son cœur, en lien direct avec son esprit.
11h30 – Lecture de poésies « Je chante en silence » Par France Wagner (30 min)
Un recueil de poèmes à chanter. Poèmes d’amour et d’humour sur un fond de mélodie douce-amère.
13h30– L’insolite et le remarquable dans la nature en Lorraine Par Stéphane Vitzthum (20 min)
Conférence documentaire autour de photographies.
14h00 – Aristide et sa destinée : un héros lorrain pris dans la tourmente de la Grande Guerre Par Gilles Provin, Editions Les Bollots (40 min)
Au travers d’une riche documentation, suivez la destinée d’Aristide de 1889 à 1919, un lorrain qui a vu sa vie bousculée par la Grande Guerre.
14h45 – Saint Nicolas « La Huguenote » Par Eugène Rard (30 min)
Au milieu du XVIème siècle, lors des grandes foires de Saint Nicolas de Port, il était notoire que l’on pouvait y trouver la Bible. Ailleurs on encourait la mort en la cherchant. Alors que la Duché de Lorrai- ne est à la tête de la Contre-Réforme comme est-ce possible ? La Bible était même imprimée ici. Un fort pourcentage de la population était acquise à la nouvelle religion, où sont-ils passés aujourd’hui ?
15h30 – « Pour une hottée de pommes » : la guerre entre Nancy et Metz Par Charles Ancé (45 min)
La guerre de hottée de pommes, répertoriée sous ce nom dans l’interminable liste des guerres médié- vales, a opposé les armées du duché de Lorraine et ses alliés à la République de Metz de 1428 à 1431. Ce conflit, engagé à la suite d’un motif des plus futiles, ne s’est terminé qu’à la mort du duc de Lorraine Charles II qui était obstiné à vouloir conquérir Metz.
16h30 – Pourquoi j’ai cambriolé ? Par Jean-Marc Delpech, Editions de la Pigne (30 min)
Cette déclaration que le Magazine Le Crapouillot de Galtier Boissière qualifia en 1938 de « chef d’œuvre du genre » permet à son auteur, jugé en 1905 à Amiens pour 156 cambriolages avoués, de se justifier mais surtout de politiser sa pratique. Jean Maitron, historien, qualifia Alexandre Jacob de « cas témoin de l’illégalisme » dans sa thèse en 1948. Il se fait dans cette déclaration orateur et théo- ricien.
17h00 – Un lorrain égyptologue : Etienne Drioton Par Jean-Marie Voiriot (30 min)
Etienne Drioton (1889-1961) est un nancéien peu connu mais dont la carrière est digne des plus grands éloges. Par ses travaux il a grandement fait avancer la connaissance de l’égyptologie et fut élu professeur au Collège de France.
17h 30 – « Dis Marie, raconte nous dans l’temps » Par Bernadette Gotti-Bernard (30 min)
Bernadette vous racontera, comme elle le ferait à ses petits enfants, la vie dans la campagne lorraine des années 1940 à 1960. Une lecture chargée d’humour !
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires