Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zik'Art > Zik’Art #24 – Rencontre avec Hugo F.
Hugo F., ce pseudonyme ne vous ai sans doute pas inconnu. « Chez Paulette », « Le Hublot » ou encore « L’Autre Canal » sont autant de scènes lorraines qu’a déjà essaimé l’artiste lorrain qui partage son temps entre sa carrière musicale qui prend une ampleur nationale (voir internationale) et l’université où il suit une licence d’histoire.
A 23 ans, Hugo, qui vient de signer chez ADREM Production, n’est pas un nouveau venu dans l’univers musical. Il pratique le piano depuis fort longtemps auquel s’est ajouté par la suite la guitare puis progressivement le chant.
En 2009, il intègre la Music Academy International, pour une formation en chant pop. Après cette année de formation, il n’a cependant pas passé les examens de fin d’année refusant le système de « noter la musique », il y fera cependant une rencontre assez importante par la suite en la personne de Bruno Berberes, directeur artistique de renom, qui a craqué sur son morceau Yes.
En 2011, l’album « Déchirures » offrira à Hugo F., son premier duo avec une chanteuse très connue. Sorti à compte d’auteur, il lui permettra de faire des scènes et des plateaux TV dont celui de Gérard Holtz pendant le Tour de France 2012 qui lui offrira son premier plateau sur une chaîne nationale.
Après un E.P. 5 titres sorti en 2013, c’est un nouvel album qui est en préparation pour 2014.
Pour ce nouvel album qui devrait voir le jour avec une maison de production, Hugo F. travaille avec une équipe qui le suis depuis déjà quelques temps. Ainsi, la photographie est assurée par Greg Soussan qui a déjà collaboré sur une publicité de Adidas ou lors de la comédie musicale « 1789-Les Amants de la Bastille » ; les affiches sont réalisées par Frédéric Menant qui s’occupe également des visuels du Festival de Cannes.
Pour la partie « scène », Hugo s’entoure de 2 guitaristes que sont Michel Devard et René Devel, respectivement guitariste du groupe Concurrence Déloyale et leader du groupe Tribal Jam mais aussi d’un percussionniste en la personne de Désiré NKouandou et d’un autre lorrain puisque son violoniste, Philippe Girodon, provient de l’Opéra de Nancy.
Comme pour le précédent album, Hugo F. compte dans ses compositions parler des thèmes qui lui tiennent à cœur avec ses mots de jeune de 23 ans.
Emmenant parfois tout simplement de la bonne humeur comme dans le morceau Yes ou parlant d’amour de manière décalée comme dans La complainte du lave-vaisselle, il partage aussi quelques fois sa vision du monde et des peuples.
Dans le duo qu’il fait avec Nicoletta, Kesaj Tchave, il parle de la situation de misère des enfants roms en Slovaquie tout comme il évoque le peuple sahraoui en chantant Nebrik ; morceau pour lequel il a pu présenter le clip au président de la République Arabe Sahraoui Démocratique lors d’un voyage en octobre 2013.
Toujours dans l’idée de défendre les causes qui lui tenaient à cœur, il avait « pris parti » pour les Pussy Riot lors de leur emprisonnement en Russie par Vladimir Poutine et en avait créé une chanson (http://www.youtube.com/watch?v=sLBCRhT4QJk). Au moment de notre rencontre (NDLR : vendredi 20 décembre), Hugo F. se réjouissait des avancées qu’il semblait y avoir en vue de la libération des deux membres du groupe.
L’année 2013 était déjà bien chargée côté « scène » avec différents concerts ou la première partie de Nicoletta au Bataclan en novembre, il a également participé à la tournée « Summer Voice » en compagnie de plusieurs candidats du télécrochet The Voice.
2014 annonce également un programme riche. Ainsi, Hugo F. fera les premières parties de Mickaël Miro et de Pierre Perret, respectivement les 31 janvier et 23 février. Il réalisera également deux tournées à l’étranger en se rendant en Arabie-Saoudite et à Bahreïn en mai puis en Algérie à la fin de l’année.
Enfin, une très grosse surprise est aussi en train de se finaliser pour le mois d’Avril mais nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires