Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > André Lenôtre et ses jardins à Montigny-lès-Metz
Pour conclure l’année Lenôtre, dont on fêtait en 2013 le 400ème anniversaire de la naissance, la Ville de Montigny-lès-Metz propose l’exposition d’une très belle série de panneaux présentant les jardins du plus célèbre des jardiniers André Lenôtre du 10 au 26 janvier 2014 au château de Courcelles.
Cette exposition conçue par la Fondation des Parcs et Jardins de France, a pour but de préserver et valoriser les jardins et l’art des jardins français en les faisant connaître en France et dans le monde.
L’exposition relate les principales réalisations de le Nôtre avec des reproductions de tableaux et gravures d’époque : Vaux-le-Vicomte, Versailles, Fontainebleau, Sceaux, Saint-Germain, Saint-Cloud, Meudon, Paris…
Dès sa naissance à Paris en 1613, André Le Nôtre est prédestiné à l’art du jardin : son père et son grand-père sont les jardiniers officiels du jardin des Tuileries. Logé sur le lieu de travail de sa famille, Le Nôtre passe sa jeunesse aux Tuileries, où il développe son goût et ses talents de futur paysagiste.
En 1635, Le Nôtre est nommé premier jardinier du duc d’Orléans. C’est à cette époque qu’il dessine son premier jardin (celui du château de Wattignies à Lille), imposant d’emblée sa griffe et sa réputation.
De ce modèle très cartésien naîtra l’expression « jardin à la française ».
Entre 1640 et 1693 (date de sa retraite officielle), Lenôtre réalise les plans des jardins de Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, Versailles, St-Germain-en-Laye, Les Tuileries, Sceaux, Clagny, Saint-Maur, Choisy, Meudon, etc …
En savoir plus… |
Rez de chaussée du Château de Courcelles, Montigny-lès-Metz. Du 10 au 26 janvier 2014 – de 14h à 18h, les vendredi, samedi et dimanche, sauf le vendredi 17 janvier Le 25 janvier 2014 à 16h30, dans le cadre de l’exposition, une conférence sur le thème « André Lenôtre, jardins connus et méconnus », sera présentée par Madame de Bourgoing Entrée libre |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires