Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Théâtre et scène > Tibo Bin’, un spectacle émouvant par Tota Compania
Le décor est planté, un parc public en fin de journée, des enfants qui jouent, des chiens qui aboient… Tibo fait son entrée. Un petit homme qui ne paye pas de mine, l’air tout droit sorti d’une autre époque. Le temps passe, le parc se vide mais Tibo reste là. Ce spectacle, allant à la rencontre de tous les publics, saura vous émouvoir à travers la sincérité et la fragilité d’un clown. « En France en 2008, les déchets collectés atteignaient 35.4 millions de tonnes soit 539 kilos par habitant et par an. »
TIBO lui, récupère. Il recycle, il transforme. Et chaque objet trouvé qui peut encore servir revit, prend un nouveau départ. Il n’a rien quand d’autres ont trop, alors son imagination embellit son quotidien à partir des laissés pour compte. La richesse qui compte n’est pas celle qu’on a dans les poches, TIBO BIN’ le prouve. Il traine avec lui des tas d’objets trouvés, ramassés, rafistolés… Pour lui rien ne se perd ! A coup d’inventivité et de malice il donne aux objets qu’il trouve ce que lui n’a pas eu, une seconde chance. Ce spectacle met l’accent sur les plaisirs simples de la vie, ceux qui nous construisent et qui nous permettent de garder espoir.
TIBO est un exemple, gai et optimiste, il fait front à l’austérité et au défaitisme des temps gris et maussades qui couvrent nos têtes avec comme seule arme le rire. Ce spectacle quasi sans parole, à l’interprétation proche de celle des clowns, s’adresse à un public familial dès 4 ans.
La compagnie
Depuis 1997, la compagnie de théâtre professionnelle Tota Compania crée, écrit, propose au jeune public des spectacles ludiques et des spectacles pédagogiques, des ateliers de pratique artistique et des stages, des formations et des séjours loisirs.Tota Compania travaille à sensibiliser les jeunes, par le biais du théâtre, à certains problèmes qu’ils peuvent rencontrer au quotidien : la discrimination, le non-respect, la pollution, la mémoire, la malnutrition par exemple.
Autour de ces thèmes, la compagnie s’investit, est présente dans le paysage culturel lorrain pour contribuer à éveiller les jeunes publics autrement et leur faire découvrir de nouvelles sources de connaissance, d’autres lieux de vie et d’épanouissement.
A découvrir du 21 au 24 décembre 2013 à 15h00 au Centre Culturel Vauban (Théâtre du Moulin) à Toul.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires