Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > « Silent Neighbours » : projet d’art photographique intéractif
Le réseau de villes QuattroPole accueuille jusqu’au au samedi 16 novembre à l’Arsenal de Metz le projet d’art photographique « silent neighbours » de Nica Junker.
Avec son photomaton extraordiniaire la sarroise invite toutes personnes intéressées à se faire photographier, à décorer leur photos et à répondre au questionnaire : « Qu’est-ce que vous avez mangé pour le petit-déjeuner ? » « A quoi avez-vous pensé ce matin sous la douche ? », « Comment avez-vous rendu heureux quelqu’un aujourd’hui ? » Ensuite, elles peuvent impimer leur photo et la publier sur le site d’internet du projet silent neighbours, où se trouvent déjà des milliers de photos du monde entier. L’entrée est gratuite. Les heures d’ouverture sont du mardi au dimanche de 14h à 19h. L’Arsenal est fermé le lundi et les jours fériés.
C’est grâce au Prix pour la photographie que la Deutsche Bank lui a attribué en 2008 que Nica Junker a pu réaliser son projet artistique. Elle a alors commencé à rassembler des histoires du quotidien le jour de la St Valentin 2009 à Shanghai puis le jour du White Day, le 14 mars 2009, à Tokyo. Depuis, l’installation de son photomaton a déjà donné un visage à plusieurs milliers de « voisins silencieux » et les a ainsi reliés entre eux en tant que « voisins parlants », entre autres à Shanghai, Tokyo, Londres, Paris et Alès. Le réseau de villes QuattroPole se réjouit à l’idée que ces voisins de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves pourront aussi échanger leurs histoires pendant un an, en utilisant le photomaton silent neighbours.
Comment la vie des habitants des villes des différents pays est-elle reliée ? Nous vivons tous notre existence avec ses petits moments et ses histoires qui la rendent agréable. Le photomaton récolte en retour des histoires variées au gré des passages des visiteurs. Ces « Voisins silencieux » deviennent ainsi des « voisins parlants », partageant leurs moments et leurs photos.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires