Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom’Arts #58 – Rencontre avec Miskiki
Comme chaque année depuis maintenant 16 ans, la ville de Tomblaine accueille de nombreux artistes en tout genre à exposer leurs œuvres au salon de l’Automne des Arts. Le weekend dernier se sont donc retrouvés amateurs et professionnels lorrains à l’Espace Jean Jaurès pour nous présenter leur travail. Parmi ces passionnés, une artiste nous a particulièrement attiré l’attention avec ses tableaux et objets colorés représentant essentiellement notre belle ville de Nancy et ses alentours.
Rencontre avec « Miskiki », professionnelle en art numérique.
Lorraine d’Arts : Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?
Miskiki : Mon nom est Frédérique Roung Kierren mais je me fais appeler Miskiki. C’est un surnom que l’on m’a donné dans ma jeunesse en référence à mon nom de jeune fille et hommage à mon arrière grand-père qui m’a beaucoup inspiré, Georges Kierren.
Lorraine d’Arts : Il y a écrit « digital art » sur votre carte de visite, en quoi cela consiste-il ?
Miskiki : Je fais de l’art numérique, c’est-à-dire que je prends en photo des paysages, monuments, animaux, mais pas sous n’importe quel angle. Je prends plusieurs clichés et je veille à prendre un plan en particulier, une mise en scène puis je fais une sélection et retravaille la photo grâce à des logiciels sur ordinateur. J’intègre des effets spéciaux comme du négatif ou noir et blanc dans les toiles de couleurs par exemple. Mes toiles sont des séries limitées numérotées.
Lorraine d’Arts : Une toile du Château du Charmois, du vieux pont de Tomblaine, la place Stanislas…vous êtes donc une vraie Lorraine !
Miskiki : Oui, originaire de Nancy, je suis très attachée à ma région ! Je travaille d’ailleurs avec des partenaires locaux. J’ai beaucoup d’œuvres représentant les environs mais également de grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, Bilbao et d’autres à venir comme Toulouse, Montpellier…
Lorraine d’Arts : Vos œuvres font penser à l’artiste Andy Warhol
Miskiki : Tout à fait, on peut dire qu’il est une source d’inspiration ! J’aime beaucoup le pop art, la couleur, mélanger le classique au moderne. La scène sur la toile est en elle-même banale mais les couleurs et les effets vont rendre le tableau plus vivant, l’embellir, en faire un objet de décoration unique.
Lorraine d’Arts : Comment cette idée de transformer des photos vous est-elle venue ?
Miskiki : L’art est de famille chez nous. J’ai commencé par reproduire des dessines et gravures de mon arrière-grand-père, ancien directeur de l’imprimerie des fonderies de Pont-à-Mousson. Et de fil en aiguille j’ai étoffé mon travail, je me suis perfectionnée et diversifiée.
Lorraine d’Arts : Depuis combien de temps faites-vous cela ? Et sur quels supports travaillez-vous ?
Miskiki : Bientôt 4 ans en novembre ! J’ai fait de ma passion mon métier mais ce n’est pas tous les jours facile. J’essaie donc de toujours innover. J’ai débuté par des toiles, des lampes, des coussins puis des portefeuilles, des mugs, des plateaux, des meubles… Depuis quelques temps je fais des tableaux d’animaux aussi. J’ai d’ailleurs lancé un concours photo pour gagner une toile de votre animal de compagnie. Le jury sera constitué d’enfants qui choisiront trois photos et les gagnants repartiront avec un beau portrait de leur animal !
Je fais également une distinction entre ce qui est paysage et animal. Je signe Miskiki pour le premier et MKK pour le second. Et chaque domaine a son site internet.
Lorraine d’Arts : Effectivement il y a du choix ! Mais que faites-vous alors de tous ces objets ? Et qu’est-ce qui remporte le plus de succès ?
Miskiki : J’ai décoré des chambres d’hôtels, des banques, des restaurants, j’ai fait des expositions, des salons d’arts. Je vends à des entreprises et des particuliers.
En ce qui concerne les ventes, c’est totalement aléatoire ! Aujourd’hui ce qui a eu le plus succès ce sont les coussins !
Lorraine d’Arts : Vous avez un joli book où l’on peut avoir un aperçu de votre travail. Vous exposez beaucoup ?
Miskiki : Oui presque tous les mois ! J’expose un peu partout, même à l’étranger. J’étais en janvier dernier à Venise ! J’ai récemment remporté le 3ème prix du Conseil général de la Seine et Marne à Ozoir la Ferrière (77) au festival de l’art numérique. Mais cela à un coût et pas des moindres. Le déplacement avec mes œuvres, le logement…
Lorraine d’Arts : La vie d’artiste…comment faites-vous pour gérer tout cela ?
Miskiki : Mon mari m’est d’une aide précieuse. Il est informaticien alors il est là pour la partie technique et le site internet et il me suit partout. Il fait beaucoup pour moi ! J’ai tenté le financement participatif sur internet car le matériel, les frais de déplacement etc c’est un gros budget. Vivre de sa passion n’est pas sans difficultés mais au moins je fais ce que j’aime !
Merci Miskiki de nous avoir accordé de votre temps. Si vous souhaitez refaire votre intérieur ou juste l’agrémenter, n’hésitez pas à faire appel à elle !
Expositions en cours et à venir :
– Le weekend du 12 et 13 octobre à L’office de tourisme de Nancy
– Jusqu’au 15 octobre Chez Suzette, 20 rue Héré à Nancy
– Au Georges Café, 8 rue Maurice Barrès à Nancy
– A la MJC Pichon de Nancy
– Du 18 au 30 octobre à la Galerie Neuf, 9 rue Gustave Simon à Nancy
– En décembre une boutique éphémère sera installée au Domaine de l’Asnée, 11 rue de Laxou à Villers-lès-Nancy
Concours :
Tentez de remporter un tableau de votre animal préféré ! Pour participer, envoyez une photo de votre animal de compagnie avant le 8 décembre à l’adresse e-mail suivante : frederique.roung@wanadoo.fr
Pour en savoir plus : www.photo-nimo.fr
Visitez son site internet : www.miskiki.fr
Retrouvez la sur Facebook : Miskiki Creation
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires