Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Théâtre et scène > Turandot de Giacomo Puccini à l’Opéra national de Lorraine
L’Opéra national de Lorraine commence sa saison avec Turandot de Puccini. Ce fut le dernier opéra écrit par Puccini. Il mourra avant de finir le troisième et dernier acte qui fut alors terminé par Franco Alfano (compositeur italien).
Puccini met ici en scène une histoire d’amour un peu originale dans l’Empire Chinois. Turandot, princesse de Chine doit choisir son futur mari qui gagnera ainsi le trône de l’Empire. Sera désigné comme heureux élu celui qui répondra à 3 énigmes. Ceux qui échoueront, seront tués.
Un Prince inconnu, Calaf, se trouve dans la foule, et bien que ce concours lui semble cruel, lorsqu’il voit Turandot il tombe amoureux et décide ainsi de répondre aux 3 énigmes.
Mais pour celle-ci, ce concours n’est qu’une vengeance pour son ancêtre Lou-Ling princesse de Pékin que son mari a rendu muette. Turandot souhaite tuer tous les prétendants.
Mais Calaf réussit l’épreuve et obtient donc la main de Turandot. Devant le désespoir de la princesse, il lui offre sa liberté si elle découvre son véritable nom d’ici le lendemain matin. Durant la nuit, il lui dévoile son nom et lui laisse ainsi le choix de partir. Turandot divulgue alors le nom du prince inconnu face à l’empereur et au peuple : « Amour ».
Nous retrouverons à la direction Rani Calderon, jeune chef d’orchestre de 35 ans, il se forme en Israël, son pays d’origine puis en Europe. Puccini fut l’une de ses premières représentations publiques avec l’opéra Gianni Schicchi en 2003 au Théâtre Municipal de Santiago en Chili.
La mise en scène est signée Yannis Kokkos. Célèbre scénographe et décorateur, il gagne notamment le Molière du meilleur décorateur-scénographe pour l’Echange de Paul Claudel en 1987. Il s’illustre aussi depuis 1987 dans de nombreuses mises en scène d’opéras en Europe.
Rendez-vous à l’Opéra national de Lorraine à Nancy :
4 octobre 2013 à 20h
6 octobre 2013 à 15h
8, 10 et 12 octobre 2013 à 20hhb
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires