Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > 7e édition de L’Art en Lèche Vitrine à Neufchâteau
Les rues fourmillent d’agitation en ce jour de foire aux pommes. Mais à bien y regarder, il se passe quelque chose ici ! De drôles de personnages, aux habits parfois très colorés, semblent avoir envahi la ville de Neufchâteau ce matin. Portant à bouts de bras chevalets, toiles, cadres ou sculptures, ils parcourent les rues avec frénésie et détermination. Ils entrent dans des boutiques. Puis certains ressortent et, debout sur le trottoir, agitent leurs bras en tous sens, à moins qu’ils ne donnent des instructions à cette autre personne restée dans la vitrine : un peu plus à droite, un peu plus à gauche… Et maintenant ce sont les vitrines qui sont transformés : elles ont fait place à des œuvres d’art !
35 artistes professionnels ou amateurs, majoritairement lorrains, et leurs 85 œuvres ont pris possession des vitrines en ce 28 septembre matin, pour offrir de jolies découvertes aux passants, le temps de la manifestation « L’Art en Lèche Vitrine ».
L’originalité et l’intérêt majeur de L’Art en Lèche Vitrine sont de désacraliser l’œuvre d’art en la plaçant dans des lieux communs (les vitrines des commerces) tout en la valorisant par la promotion et la dynamique insufflées par la Ville et ses commerçants.
Le centre ville mais également la zone commerciale accueillent du 28 septembre au 2 novembre des œuvres d’art : peintures, photographies, sculptures. Neufchâteau en est métamorphosée.
L’Art en Lèche Vitrine, c’est aussi l’animation par des artistes d’ateliers destinés aux enfants et aux adultes :
– Atelier photographique « light painting » avec Karl-Heinz Breddermann au Trait d’Union (samedi 28 septembre)
– Atelier « modelage » dans les écoles avec Marie-France Fattore (jeudi 3 et vendredi 4 octobre)
– Atelier « recyclage de bouteilles plastiques » dans les écoles avec Anna D. (mardi 8 et vendredi 11 octobre)
– Atelier « une phrase au hasard » avec Galingale, librairie Lambert (samedi 12 octobre).
La Ville de Neufchâteau invite le public à sélectionner les œuvres qu’il préfère. Un dépliant, disponible dans les commerces participants et en mairie, présente toutes les œuvres et indique leurs lieux d’exposition. Grâce à cet outil, vous devenez membre du jury « public », et pouvez voter pour la peinture, la photographie et la sculpture qui sont vos coups de cœur. À l’issue de la manifestation, les votes seront dépouillés et les noms des trois lauréats du concours dévoilés. Un tirage au sort permettra à quelques chanceux parmi le public de recevoir des lots offerts par les commerçants.
Parallèlement, un deuxième jury composé de personnalités et de professionnels va aussi désigner ses lauréats. Les œuvres primées intégreront l’artothèque de la Ville. Les auteurs de ces œuvres bénéficieront d’une exposition au Trait d’Union en janvier 2014.
Une récompense de 350 euros sera également remise aux lauréats.
L’Art en Lèche Vitrine est une manifestation conviviale qui parvient à faire vivre un rêve, presque une utopie : l’art pour tous et tous les jours.
Qu’il est amusant et réjouissant de faire son shopping ou simplement de se balader dans les rues de Neufchâteau et d’en profiter pour découvrir des créations contemporaines : une sculpture en métal dans la vitrine d’une boulangerie, une série de tableaux déclinés sur le même thème à suivre dans plusieurs boutiques, une photographie qui interpelle dans la vitrine d’une pharmacie ou cet autre tableau que l’on trouve simplement beau dans la vitrine d’un magasin de prêt-à-porter.
Venez y faire un tour, vous ne serez pas déçus !
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires