Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Bicentenaire de la mort de Duroc
Duroc, ce nom est bien connu des mussipontains.
Au-delà d’être le nom de la place principale de la commune, Duroc est l’un des grands personnages de la période Premier Empire.
Né à Pont-à-Mousson, le 25 octobre 1772, Géraud- Christophe de Michel du Roc de Brion est entré très tôt à l’armée puisqu’il intégrera très jeune à l’école militaire de Pont-à-Mousson puis poursuivra en 1792, à l’Ecole d’Artillerie de Châlons-sur-Marne.
Repéré lors de la Bataille d’Italie par à l’époque le Général Bonaparte, il fera toute sa carrière à ses côtés au point qu’il sera même surnommé l’ « ombre de Napoléon »
A l’occasion du bicentenaire de sa disparition, Pont-à-Mousson vous propose de revivre l’histoire du Grand-Maréchal du Palais Duroc.
Les 19, 20 et 21 septembre à 21h30 – Place Duroc (sur la facade de la mairie)
Où l’Empereur Napoléon dans un échange de lettres avec sa femme, l’Impératrice Marie-Louise vous contera son amitié avec Duroc.
Du 14 Septembre au 15 Décembre 2013 – Musée « Au Fil du Papier »
L’exposition rassemble nombre de pièces provenant d’institutions ou de collections privées racontant la vie de Duroc.
– Vendredi 4 octobre à 18h : Thierry Choffat (Président des « Vosges Napoléoniennes ») parlera de « Duroc, général de Napoléon »
– Vendredi 25 octobre à 18h : Pierre Branda (de la Fondation Napoléon) tiendra une conférence ayant pour thème « Le Grand-Maréchal Duroc : protéger et servir Napoléon ».
– Dimanche 27 octobre à 16h : Alain Pigeart (Président du Souvenir Napoléonien) entretiendra l’assistance sur « La Mort de Duroc ».
Pour aller plus loin :
Une biographie de Duroc écrite par un natif de Pont-à-Mousson est disponible aux éditions Edilivre – Michel BLESSE, Je me souviens, 468p
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires