Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom’Arts #56 – Tiessen : l’âge d’or de la reliure
Depuis 1953, trois générations se succèdent dans l’atelier de reliure familial. Antoine TIESSEN, le grand père, imprimeur à Villers les Nancy, s’est rapidement orienté vers la reliure d’art. Métier d’exception, il utilise un savoir-faire traditionnel pour garantir des résultats durables dans le temps. De père en fils, la passion se transmet, et c’est en 2002 que son petit-fils Sébastien reprend cette activité artisanale.
Trois types de reliures existent : la reliure courante, la plus pratiquée pour les bibliothèques, mairies, archives départementales, universités,…La reliure d’art s’applique aux ouvrages originaux à embellir, elle s’adresse aux bibliophiles et aux collectionneurs. Certaines bibliothèques publiques font appel à la reliure d’art pour valoriser leurs fonds. La restauration de reliure vise à réparer les livres de valeur inestimable qui ont été endommagés. La connaissance de l’histoire du livre est indispensable pour redonner aux livres leur valeur d’origine.
L’atelier de reliure d’art TIESSEN effectue ces différents types de travaux et pour certains livres effectue la dorure. Celle-ci consiste avant tout à titrer les livres une fois reliés, mais également à les embellir par de la décoration classique ou contemporaine. La dorure de style – à l’or et aux petits fers – requiert un savoir-faire très technique ainsi que de solides connaissances historiques et artistiques.
Récemment son activité s’est diversifiée, et il propose la création d’albums photos, livres d’or et carnets personnalisés. De la même manière il réalise des étuis pour protéger les ouvrages impossibles à relier.
Enfin, l’atelier TIESSEN partage son savoir-faire en offrant des cours d’initiation et de perfectionnement dans des stages et cours de reliure et de restauration.
En savoir plus… |
Reliure Tiessen |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires