Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Exposition « Homo Erectus » à la Halle Verrière de Meisenthal
L’exposition allie photos et projections vidéos reprenant les thèmes abordés par l’artiste dans l’ensemble de ses travaux : capitalisme tardif et histoire de l’humanité primitive, famille et mort, oppression sociale et affirmation de soi artistique.
Faisant participer les membres de sa famille à ses mises en scène photographiques complexes, Else Gabriel fait ressortir le côté ludique et le goût anarchiste pour l’expérimental qui caractérisent son art. Cette joyeuseté même incite l’observateur à prendre conscience de l’absurde prononcé de ces images, qui donnent toujours à réfléchir sur un sujet de société.
Else Gabriel, née en 1962 à Halberstadt, fait preuve d’une grande polyvalence artistique et intellectuelle. Ses installations, ses œuvres photographiques, ses vidéos, ses mises en scène et textes performatifs traitent de thèmes fondamentaux : capitalisme tardif et histoire de l’humanité primitive, famille et mort, oppression sociale et affirmation de soi artistique. À chaque fois, une touche de la vie quotidienne suffit à faire tomber avec dérision les sujets importants dans le domaine du profane. Son humour et sa capacité à rendre artistiquement féconds les paradoxes du quotidien et des systèmes, Else Gabriel a su les affiner déjà dans les années 80, d’abord dans la RDA en déclin, puis en Allemagne de l’Ouest, où elle est allée bien avant la chute du mur de Berlin. Depuis 1991, avec son partenaire Ulf Wrede sous le pseudonyme (e.) Twin Gabriel, elle a usé de son art pour des projets de construction (entre autres en 2001 au Bundestag allemand), participe régulièrement à des expositions de grande envergure (la prochaine : Weltreise au Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe – ZKM, à partir du 26/10/2013). Elle enseigne également la sculpture à la Kunsthochschule de Berlin-Weißensee.
Elle intègre son mari et leurs deux enfants dans des mises en scène photographiques complexes, comme par exemple dans Die tote Familie (La famille morte) et Homo erectus. Le plaisir que les enfants trouvent à se déguiser fait ressortir le côté ludique et le goût anarchiste pour l’expérimental qui caractérisent l’art de Else Gabriel. Cependant, c’est cette joyeuseté même qui incite l’observateur à prendre conscience de l’absurde prononcé de ces images, qui donnent toujours à réfléchir sur un sujet de société.
En savoir plus… |
Du 23 juin 2013 au 01 septembre 2013 |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires