Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > A la découverte de... > A la découverte de… La Lorraine en chansons
Mettre à l’honneur une (sa) ville est assez courant dans le milieu artistique de la chanson. Ainsi, tout le monde se souvient évidemment de Claude Nougaro qui, né dans la ville rose, la met à l’honneur dans sa chanson Toulouse. Certains capitales européennes ont également été « gravées » sur les 33/45 tours de l’époque comme Amsterdam avec Jacques Brel ou Jacques Dutronc qui parlait de notre capitale dans Il est 5h, Paris s’éveille.
Au-delà des villes, certains artistes mettent même à l’honneur un seul quartier ou une station de métro comme Florent Pagny dans Châtelet-Les-Halles.
Après ces quelques lignes de lecture, je sais la question que vous vous posez ! Vous vous dîtes : « C’est bien beau tout cela mais il nous parle de chansons, de villes mais rien qui ne concerne notre belle Lorraine là-dedans ! » et vous avez parfaitement raison.
SAUF qu’il n’y a pas de raison… la Lorraine n’a pas fait exception à cette volonté d’ « artistes » de mettre leur région, leur ville à l’honneur avec des chansons de plus ou moins bonne qualité selon les cas.
Ainsi, vous allez découvrir ici, sans doute des chansons que vous connaissez mais aussi (et surtout) des morceaux dont vous ignoriez totalement l’existence.
Tout d’abord, notre région est « mise à l’honneur » dans notamment 3 morceaux.
Le premier est une comptine pour enfant, En passant par la Lorraine qui est souvent reprise comme « jingle » dès que l’on parle de la Lorraine comme pour un quizz-jeu de France Bleu Lorraine par exemple. Le second est une Marche Lorraine « Fiers Enfants de la Lorraine » qui fut créé dans un contexte de patriotisme revanchard, paraîtrait-il pour la venue du Président Sadi Carnot en 1892. On y retrouve le thème de la comptine enfantine.
Le second est un chant plus « guerrier » ou tout du moins une chanson revancharde suite à l’annexion allemande de la Lorraine après la guerre de 1870. Il s’agit donc de Alsace et Lorraine (et non pas Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine comme elle est parfois nommé par erreur avec le film comique avec Coluche) créée en 1871 par Gaston Villemer, Henri Nazet et Ben Tayoux. La chanson fut régulièrement reprise depuis notamment toujours dans le même contexte lors de l’occupation nazie de la seconde guerre mondiale.
Parfois, certains artistes évoquent la région sans pour autant la mentionner expressément. On peut légitimement le penser concernant la chanson Une Fille de l’Est chantée par la forbachoise Patricia Kaas avec notamment ces quelques paroles qui évoquent la Lorraine, théâtre des différentes guerres
« […] Et toutes ces croix, ces tranchées
Ici l’on sait le prix du sang
L’absurdité des combats quand
On est tombé des deux côtés
Je suis d’une région d’une langue d’une histoire
Qui sonne loin qui sonne batailles et mémoire […]»
Dans un second registre, ce sont les villes qui « connaissent la gloire » d’être mentionnées dans une chanson.
Plusieurs types de chansons :
Les hymnes d’équipes sportives (plus ou moins officielles) :
Pour l’AS Nancy-Lorraine :
Ou encore le CS Blénod, petit club de foot qui, lors de leur seconde épopée en coupe de France en 1995/1996, créera ce single.
Les chanteurs et groupes locaux :
Jean-Pierre François est sans doute plus connu par les passionnés de football pour sa carrière à entre 82 et 88 passant du CS Blénod au club de Bâle en passant par Dijon et l’ASSE. Au terme de sa carrière footballistique, il tentera de se lancer dans la chanson et après la chanson Je te survivrai, composée en 1989 par Didier Barbelivien, il sortira derrière un autre album où il rendra hommage à sa ville natale Pont-à-Mousson. Il se retire du monde de la scène aux débuts des années 1990 ne supportant pas la surexposition médiatique.
Dans un style plus « provocant », le groupe nancéien de rock alternatif « Les Amis de ta Femme » sort en 1990 Marie-Odile où il parle de Malzéville.
ou encore C. Jérôme, artiste de variété qui grandit à Champenoux en Meurthe-et-Moselle et qui en 1993 sortira la chanson Nancy dont voici un extrait des paroles
« Nan-cy ou Nancy c’est du pareil au même
Les rues de ma vie qui sonnent à l’américaine
Nan-cy ou Nancy c’est le même parfum
Dans ma tête aujourd’hui vous ne formez qu’un
Nan-cy ou Nancy c’était l’adolescence
Des jeux interdits qui rejouent en silence
Nan-cy ou Nancy c’est le même sourire
Image au ralenti qui font des souvenirs »
Les chants guerriers
Alsace et Lorraine n’est pas le seul chant militaire lorrain. Le passé mouvementé de la région a fait que ces chants patriotiques ont beaucoup existé, ils permettaient à la fois une certaine cohésion territoriale (voir nationale) contre l’ennemi allemand d’alors.
Ainsi, cette chanson parle de Verdun « la Victorieuse » après les combats meurtriers dont elle fut le théâtre.
Verdun ! On ne passe pas !
Cet article ne prétend pas recenser TOUTES les chansons évoquant la Lorraine.
En revanche, vous pouvez nous aider à le compléter. Si vous connaissez des chants mettant à l’honneur notre belle région, n’hésitez pas à envoyer un mail à loic@lorrainedarts.fr
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires