Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Metz Avant, quand la technologie rencontre l’Histoire
Tu es touriste et tu viens visiter la cité messine pendant les vacances ? Tu vis dans notre belle Lorraine, tu connais déjà Metz mais veut le redécouvrir ?
Et si tu utilisais l’application pour smartphone « Metz Avant » pour flâner dans les rues de la capitale lorraine de manière originale et ludique ?
Qui ne s’est jamais demandé au gré de ses ballades dans les rues d’une ville, comment était cette rue il y a 100 ans ?
Avec l’application « Metz Avant », c’est est possible !
Elle est disponible pour les IPhone et les smartphones Androïd. Elle est certes payante mais à un tarif très minime (1,59€) et bien souvent, des « promotions » sont proposées
Dans les années 1900, de nombreuses photos de différents lieux, monuments, ponts furent prises et, à l’époque, ces clichés furent « transférés » sur de très nombreuses cartes postales produites en quantité à destination d’un peu tout le monde.
Aujourd’hui, il est encore possible de trouver beaucoup de ces cartes postales avec des clichés d’il y a un siècle en fouinant dans les brocantes ou encore sur certains sites spécialisés de vente en ligne.
Une fois ces photos acquises, l’objectif était de prendre une photo du lieu aujourd’hui mais EXACTEMENT depuis le même endroit que le photographe de la carte postale pour avoir la même vue.
Une fois cela fait, nous avons donc 2 photos : celle du siècle dernier et celle d’aujourd’hui. En les regardant côte-à-côte, nous pouvons voir les différentes évolutions mais l’application smartphone propose encore davantage…
![]() |
Plusieurs choix sont proposés par l’application pour accéder aux centaines de clichés présents. Il vous faudra tout d’abord activer le GPS afin de profiter de la géolocalisation et ainsi :
– Etre averti automatiquement à l’approche d’un lieu pour lequel l’application dispose d’un cliché
– Pouvoir accéder à une carte interactive sur laquelle chaque lieu disposant de clichés seront représentés par une épingle
– Accéder à une liste où tous les lieux seront représentés avec une vignette et la distance à laquelle ils se trouvent indiquée.
Vous pouvez aussi faire une recherche à partir d’un mot-clé, d’un nom de rue, de quartier ou de monument si jamais vous tentez une visite « thématique » par exemple.
Et ensuite…
Là encore, plusieurs options de « visionnage » vous sont proposées.
D’une part, vous pouvez simplement visionner la carte postale ancienne et le cliché actuel pour comparer les 100 ans écoulés.
D’autre part, les outils que propose le smartphone vont encore être utiles. En effet, il est possible grâce à l’objectif de l’appareil photo de superposer la cliché ancien à la vue réelle et ainsi voir les deux vues par la transparence. D’autant plus que, par une « barre de niveau », vous pourrez jouer sur la transparence et ainsi faire un fondu pour passer progressivement du cliché ancien à la vue actuelle et ainsi inspecter les éléments de changements.
Quel que soit l’option choisie, pour chaque vue, un texte historique est proposé afin d’avoir un petit commentaire sur chaque cliché et le comprendre.
« Metz Avant » fait parti d’un projet plus vaste baptisé « Ma ville Avant » et vous pouvez ainsi retrouver le même genre d’application pour plusieurs villes comme Paris ou Nantes en France et même des villes étrangères comme Toronto ou Barcelone.
La liste complète sur www.mavilleavant.com
Concernant Metz, Thierry Schoendorf, alimente aussi son propre site internet régulièrement avec de nouveaux clichés Avant/Après de Metz et des environs qu’il a aussi décliné en livre.
Visitez son site sur www.miroirdutemps.fr
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires