Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Musique et concerts > Rencontre avec Louin, chanteur mussipontain
Après deux ans d’aventures au sein du groupe Incidence, Louin se lance en solo. Cette aventure passée lui a permis de fouler de belles scènes telles que celles de L’Autre canal (Nancy), de Chez Paulette (54) ou encore du festival « Là-haut sur la colline » mais c’est désormais seul qu’il préfère évoluer.
Rencontre avec Louin.
Lorraine d’Arts : Pour ma part, depuis Incidence, je te connais déjà mais une petite présentation de ton parcours s’impose pour nos lecteurs.
Louin : J’ai commencé la musique alors que j’étais encore dans le Nord. A l’époque, je faisais surtout de la musique traditionnelle flamande, de la musique folk pour lesquelles je jouais du violon.
La guitare arrive un peu plus tard, au moment du bac, ça permettait aussi d’avoir quelque chose sur quoi « taper » pendant cette période, pour gérer le stress éventuel. Suite au bac, j’arrive en Lorraine pour mes études et parallèlement, je me mets sérieusement à la guitare et à l’animation.
Peu à peu, je commence aussi à composer mes propres morceaux.
En février 2010, c’est la création du groupe Incidence où nous sommes plus dans un esprit folk-rock. Avec ce groupe, c’est un premier pas qui permet de faire plusieurs scènes lorraines dont certaines assez reconnues. Petit à petit, en juin 2012, le groupe s’arrête car plusieurs membres ont des obligations professionnelles ou personnelles qui ne sont plus compatibles avec les projets.
Lorraine d’Arts : C’est donc à partir de là que tu pars sur une carrière solo ?
Louin : Oui avec plusieurs objectifs.
Tout d’abord, je souhaite aller vers quelque chose de plus « pro ». Je suis actuellement en doctorat pour lequel je soutiendrai ma thèse dans quelques jours et après, j’aimerais trouver un mi-temps d’ingénieur pour aussi pouvoir me consacrer un mi-temps comme auteur-compositeur-interprète. C’est aussi pour le côté « pro » que je m’entoure d’amis musiciens professionnels ou semi-professionnels.
Ensuite, j’avais aussi la volonté de proposer quelque chose qui me ressemble davantage, qui est plus intimiste autant sur le genre musical que sur les thèmes abordés ; c’est pourquoi on peut retrouver principalement 3 « pattes » différentes dans mes musiques :
– Le folk qui est ce que je faisais à la base comme je l’ai déjà dit. On retrouve entre autres deux chansons de marins : l’une que mon frère m’a composé et une chanson traditionnelle. Mais j’invite également le public à danser pendant les concerts le temps de quelques gigues irlandaises.
– Des chansons engagées sur différents sujets de société qui me touchent : que ce soit sur l’écologie, sur le social ou le handicap.
– Des chansons humoristiques parce qu’aussi, c’est important de ne pas se prendre la tête.
Lorraine d’Arts : Et sinon, d’où vient ce pseudonyme de Louin ?
Louin : La question que l’on me pose à chaque fois… non non, je ne viens pas de cette petite commune éponyme de Poitou-Charentes. En fait, à la base c’est un surnom. C’est la petite-cousine de ma femme qui, plus jeune, n’arrivait pas à prononcer Julien et m’appelait donc « Louin » et c’est resté.
Ensuite, au moment de trouver un nom de scène, vu que je faisais quelque chose d’intimiste, je voulais aussi un nom qui reflète cela et il s’est imposé naturellement.
Lorraine d’Arts : Dans les projets à venir, je crois qu’il y a 2 concerts en préparation ?
Louin : Absolument ! Le 27 juin à 21h, à la Taverne de l’Irlandais à Nancy, pour la sortie de mon premier clip sur la chanson « Entre Terre et Mère ». Au-delà du concert, les spectateurs pourront aussi découvrir en avant-première le clip réalisé par Aalehx, un dessinateur et musicien nancéien.
Et il y aura aussi le samedi 13 juillet où je me produirai sur la scène des Estivales de Pont-à-Mousson accompagné de 3 musiciens pour un mix entre mes propres morceaux et quelques reprises de grands standards de la chanson française.
Lorraine d’Arts : Tu m’as montré ton clip en avant-première, la chanson qu’il illustre, Entre Terre et Mère, est une chanson écolo mais en le voyant, on peut avoir l’impression que tu noircis quand même énormément le tableau ?
Louin : C’est un choix que j’assume. Par cette chanson, c’est aussi à une prise de conscience que j’appelle car si jamais on continue comme cela, ce n’est peut-être pas de notre vivant mais pour les générations suivantes, celles de nos petits-enfants ou de leurs propres petits-enfants qu’on aura détruit la planète de manière, sans doute, irréversible.
D’ailleurs, dans le clip, outre le fait de créer un univers avec ce personnage que l’on verra et qui reviendra de diverses manières dans les années à venir, nous avons aussi décidé justement de tourner en noir et blanc pour renforcer ce côté « sombre ». La seule couleur qui reste est justement cette couleur représentant l’écologie, la nature… voire l’espérance ! le vert…
Lorraine d’Arts : Une petite question sur un projet qui ne fait pas partie de ta carrière musicale personnelle mais pour lequel tu t’investis beaucoup, je pense à « Les Rockeurs ont du cœur ».
Louin : « Les Rockeurs ont du cœur » est à la base une idée créée par Elmer Food Beat en 1988 à Nantes. Le principe est simple : plutôt que de payer un droit d’entrée, les spectateurs viennent avec un jouet neuf qui sera ensuite redistribué localement aux enfants qui n’ont pas forcément la joie d’avoir un Noël.
A Pont-à-Mousson, la deuxième édition aura lieu le 4 octobre 2013 à la Salle Montrichard avec une programmation de groupes totalement lorrains. Ainsi, on pourra entendre Fergessen qui vient de Saint-Dié, Nordine le Nordec qui est nancéien ou encore La Roulette Rustre qui sont de Nancy et de Meuse.
Lorraine d’Arts : Encore une dernière question ! Tu as déjà sorti un E.P. en octobre 2012, un album verra-t-il le jour ?
Louin : Oui, oui, j’espère pour la fin 2014. Il est vrai que pour le moment, j’avais un peu mis la création en standby du fait de ma thèse qui arrive à son terme et de ma vie de famille.
Plus d’infos : Site officiel www.louin.net, la page facebook de Louin www.facebook.com/louin.net.
Et pour commander l’E.P. au format digital, c’est ici http://louin.bandcamp.com/.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires