Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Quand la Renaissance s’invite au St Seb
D’étranges mannequins aux costumes surprenants ont pris possession des galeries du Saint Sebastien depuis le lundi 3 juin. Dans le cadre du mouvement Renaissance Nancy 2013, deux expositions se sont implantées en plein coeur du centre commercial nancéien.: Dress Codes et A table. Ces projets ont été réalisés en étroite collaboration avec 350 élèves issus de 11 lycées et organismes de formation professionnels. Ces derniers ont ainsi pu présenter leur savoir-faire et promouvoir leurs filières parfois méconnues du grand-public.
Réinterpréter les codes vestimentaires de la Renaissance et les transposer en 2050, telle était la mission donnée aux étudiants. Le défi a été relevé avec beaucoup de talent et le résultat a de quoi surprendre les visiteurs ! La fraise, cette collerette faîte de plis typique de la Renaissance, est réinterprétée en jupon ou détournée en cape. Les robes larges se font plus courtes, agrémentées de crevées, fentes dans le tissu permettant d’apercevoir le vêtement de dessous. Des contraintes tant au niveau des matières (toile à patron, papier de sac d’aspirateur, mousse alvéolée ou encore plexyglass) qu’au niveau des couleurs ont été posées afin de permettre aux étudiants de se retrouver dans une situation quasi professionnelle.
Ils ont su adapter avec brio les costumes très sophistiqués et allier contemporanéité et charme des costumes d’antan.
Les filières bois, soudures, arts appliqués et verrerie des établissements précédents ont eu quant à eux pour mission de réinventer les arts de la table. Ceux-ci prennent en effet toute leur importance à la Renaissance. Le port des fraises, très larges et encombrantes, obligent à repenser le repas. Catherine de Médicis rapporte d’Italie la fourchette. Le trajet de l’assiette à la bouche se fait plus court. Le repas s’individualise et l’assiette naît. Les élèves du lycée Loritz revisite les supports de pâtes de fruits, nées à la Renaissance, et offre aux visiteurs de superbes créations en grès. La filière bois de Neufchâteau réintreprète la table et propose des créations surprenantes aux formes diverses. Le Cerfav, Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers de Vannes-le-Châtel, a décidé pour sa part de retravailler la fraise en coupelles ou bavoir.
Les multiples réalisations et la diversité des matériaux utilisés vous permettra d’apprécier le potentiel des filières professionnelles en Lorraine!
Laissez vous surprendre par le talent et la créativité des étudiants lorrains: rendez vous jusqu’au 20 juin au centre commercial Saint Sébastien, Rue des Ponts 54000 Nancy.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site Renaissance Nancy 2013.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires