Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Édilivre, commandez d’anciens documents lorrains
La BnF, fleuron culturel français à souvent des allures de monolithe vide de sens. En effet, la majorité de nos compatriotes la prennent pour une masse architecturale remplie de vieux livres poussiéreux et seulement ouverts par des chercheurs du CNRS. Au mieux une version XXL du Bibliobus, au pire une montagne d’archives inutiles. Mais sachez cher amis, que la bibliothèque nationale de France, ce n’est pas que ça. C’est également une multitude de services (un peu obscurs, il faut l’avouer…) qui vont de l’échange de livres à la consultation en ligne.
C’est en explorant cette nébuleuse de documents et de références que j’ai découvert le service intitulé « Edilivre » qui, comme son nom l’indique, édite des livres sur commande. Mais alors, allez-vous me dire, quel est le rapport avec la Lorraine ? Figurez-vous que ce service est spécialisé dans les livres anciens et qu’une simple recherche du mot « Lorraine » permet de vous orienter vers une bonne quantité d’ouvrages rares provenant ou traitants de notre région. Une petite mine de documents qui intéresseront autant les thésards que les simples addict au patrimoine local.
Pour illustrer mon propos, j’ai choisi de me procurer le livre intitulé « Histoire d’une famille de la chevalerie lorraine de Ludres », publié initialement en 1894 par un historien dénommé Ducrocq (Théophile, de son prénom). Même si le livre est plutôt court et que du coup, on ne peut pas vraiment se permettre de dire que Ducrocq se décarcasse et que ça change tout (comprenne qui pourra cette référence douteuse), il est néanmoins instructif. On lit en fait un rapport sur la vie à l’époque où la ville de Ludres était gérée par le comte Henri de Ludres et sa famille en place sur les terres de la future banlieue Nancéienne depuis 1282 tout de même. En plus d’en apprendre un peu plus sur les relations qui unissaient la famille de Ludres avec le duché de Lorraine, on y découvre aussi les mœurs de l’époque, les liens sociaux, le prix des denrées ou comment le compte Henri de Ludres gérait les serfs qui étaient les siens (notamment ceux de Richardménil).
En plus d’être d’une exactitude à toute épreuve sur des faits dont j’ignorais totalement l’existence, cet ouvrage a le mérite d’éclaircir un peu la vie médiévale des petites communes souvent bien mystérieuse. Qui saurait aujourd’hui nous dire ce qui se passait dans tel village en 1400 ? C’est un fragment de réponse que nous propose ce document, qui est tout de même plus à prendre pour un rapport que pour une véritable œuvre littéraire. Cependant la courte durée de l’œuvre, et le côté très synthétique de l’écrit ne pénalisera pas la lecture (qui ne devrait pas atteindre des sommets en terme de temporalité… Comptez vingt minutes de lecture). Enfin, il est tout de même bon de tenir pour acquis le style très officiel de ce genre d’écrits, au risque d’être déçu en cas d’attente d’une véritable œuvre littéraire. Pour ce qui est de la question logistique, sachez que le prix est somme toute très abordable, surtout pour des textes imprimés sur commande et rares. Alors certes, le collectionneur amateur de papier bible doré et poussiéreux sera fatalement un peu déçu par la modernité du format mais l’accessibilité, la rapidité du service et le prix très honnête valent le coup d’œil.
Pour sûr, mon exemple n’est qu’un exemple parmi d’autres. Rassurez-vous, il y a pour tous les goûts, des textes les plus officiels aux correspondances les plus intimes, en passant par quelques écrits d’Émile Gallé au roi Stanislas, il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur dans la petite centaine de textes proposés par la BnF. Il est également à noter que ces œuvres sont toutes disponibles en version numérique et gratuite sur le portail Gallica. Que vous soyez férus d’histoire ou juste curieux de savoir ce qui se passait aux alentours de votre lieu de résidence, vous serez à mon humble avis ravis de vous plonger dans une de ces lectures.
Site Web (édition) : http://www.edilivre.com/?gclid=CNesmcK9xrcCFRLJtAodVykAsw
Site Web (téléchargement et lecture online) : http://gallica.bnf.fr/
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires