Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Armaykief expose à la Galerie Artivia
À travers cette nouvelle exposition, Armaykief nous propose une production artistique influencée par le contexte sociologique, technologique et économique de nos sociétés contemporaines. A découvrir du 7 juin au 10 août 2013 !
Par l’emploi du réel comme matériaux, elle offre une critique parfois piquante d’une société de sur-consommation.
S’opposant aux conventions et aux contraintes, Armaykief exprime avec liberté son refus des dogmes et dictats. Elle cherche à faire partager au public un regard émancipé et personnel.
« Nous vivons dans une société de censeurs, où la liberté n’est plus une valeur dominante. Une société aseptisée qui tend vers une globalisation tendancieuse des modes de vie, prônant une législation totalitaire de la pensée unique régie par une autocratie bien pensante démagogue et omnipotente.
Une société où l’endoctrinement savamment orchestré s’insinue lentement afin que la liberté d’agir et la liberté de penser soient malicieusement tenues de façon prophylactique sous surveillance. Une société où l’hégémonie s’installe petit à petit et bafoue la liberté d’expression, la piétine d’une manière dévastatrice. La judiciarisation de la pensée est un danger pour la démocratie ».
L’art brut expressionniste ou Art de l’émotion, s’attacherait-il à décrire le monde extérieur dans un langage plus émotionnel, poétique et allégorique que figuratif ? Sans conteste.
Une alchimie colorée entre art brut, singulier et street art traduit la peinture d’Armaykief.
C’est en contradiction dans un univers étrange, allégorique et parfois sombre que nous amène son travail photographique.
Armaykief tire son inspiration dans le monde qui l’entoure, le chaos urbain et la société de consommation en perpétuelle mouvance, ses dérives, ses abus, ses rêves illusoires, son passé, et en dresse un portrait au vitriole.
Ces derniers l’intriguent et lui dictent des codes novateurs, lui ouvrant des horizons de créations graphiques diversifiés. Utilisant pour cela diverses techniques, médiums, supports, et matériaux recyclés.
« J’aime et essaie de traduire par le support visuel mon mépris du conformisme et ces dictats. Définissant le rêve et l’imaginaire comme les uniques refuges, secrets, extatiques et imprenables. Tout peut devenir art, si l’artiste le décide, étant libéré de tout stéréotype social ou esthétique, pour être enfin pleinementen mesure d’exprimer la subjectivité et ce qu’il ressent. »
La Galerie Artivia se situe à Bouzonville (57320) en Lorraine, à la frontière du Luxembourg et de l’Allemagne.
Installée dans une résidence familiale, la Galerie artivia est à l’initiative de l’artiste Ange Moeller qui vous accueille dans un lieu atypique où se croisent des créations d’artistes plasticiens, de designers et d’artisans.
Convaincu que l’art est un indispensable repère par lequel l’homme s’exprime sans réserve, sans pudeur et sans limites, la Galerie Artivia a pour objectif d’œuvrer à la promotion et à la diffusion du travail d’artistes contemporains et actuels, français et internationaux.
Ainsi les expositions principalement monographiques organisées au sein de ses murs se démarquent par leur longue durée (deux mois environ) pour assurer une grande visibilité aux artistes présentés.
Bénéficiant d’une autonomie de programmation, l’ambition de la galerie est de montrer la diversité des formes et l’étendue des champs explorés dans l’art contemporain. C’est pourquoi, bien qu’une grande place soit accordée à la peinture, les autres médiums n’en sont pas pour autant délaissés.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires