Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom’Arts #54 – Camryn’s creations
C’est lors d’une convention Jap/Manga, celle de l’Anim’Est à Nancy, qu’à l’étage des FanZine, j’ai eu un coup de coeur : Camryn’s creations. Elle est simple et talentueuse, mais surtout ses dessins viennent uniquement de son imagination, avec un style bien à elle.
Lorraine d’Arts : Tout d’abord, peux tu te présenter ?
Sarah : Je m’appelle Sarah, j’ai 29 ans et je suis originaire de Moselle.
Lorraine d’Arts : Depuis combien de temps dessines-tu ?
Sarah : J’ai commencé le dessin il y a très longtemps au collège en classe de 5ème, il y a un peu plus de 15 ans. Mes premières armes ont été la peinture (paysages et natures mortes) et le stylisme. A la base il s’agissait d’une activité extra scolaire, qui s’est vite transformée en passion.
C’est en seconde que j’ai découvert le monde des comics et des mangas.
J’ai commencé par recopier les personnages de mes dessinateurs préférés , comme Clamp ou Michael Turner. Puis j’ai progressé et créé mes propres personnages, les mettre en scène et inventer leurs histoires.
Il m’a fallu beaucoup de travail pour arriver à représenter ce que je voulais. Je regroupais dans un carnet les détails que j’appréciais chez d’autres dessinateurs comme une main, un drapé sur une robe ou une boucle de ceinture. J’y ai trouvé une source d’inspiration et j’ai ainsi pu affirmer mon propre style.
Lorraine d’Arts : Quelle est ta technique préférée ?
Sarah : Si j’ai beaucoup utilisé l’aquarelle pour colorier mes dessins à mes débuts, j’ai ensuite découvert les feutres. Contrairement à beaucoup je n’utilise pas des feutres à alcools, mais des feutres de type aqueux, ce qui me donne le confort du feutre (pas d’eau à utiliser !) mais avec un rendu proche de l’aquarelle. Je n’ai malheureusement pas beaucoup de patience, et j’apprécie cette rapidité que me procure les feutres, sans compter la large palette de couleur.
Lors de mes années universitaires, je me suis tournée vers le fanzinat au sein d’une association lyonnaise. C’est ce qui m’a motivé pour me lancer seule. Je voulais toutefois être accompagné, mon meilleur ami, avec qui j’ai toujours dessiné, m’a donc suivi dans cette aventure. C’est de là qu’est né « Art Liberation Squad« , en 2009.
Malheureusement, ce n’est pas mon activité principale, je travaille en pharmacie, il est donc parfois difficile de participer à plus d’une ou deux conventions par an. Par contre, je ne louperai Anim’Est, la convention nancéienne, pour rien au monde ! Je la connais depuis la première édition, en tant que visiteuse, puis en tant que fanzineuse, et c’est avec plaisir que j’y retourne tous les ans !
En 2013 je vais étoffer mon calendrier avec notamment en février dernier le Paris Manga, et si tout va bien sur une ou deux autres conventions en fin d’année suivant les disponibilités.
Lorraine d’Arts : J’aime l’idée d’avoir filmé la naissance de tes créations, d’où t’es venue cette idée ?
Sarah : J’ai passé de nombreuses heures à regarder des vidéos de dessinateurs. Celles ci sont en effet passionnantes et enrichissantes. J’ai fini par lancer ma propre chaîne Youtube. Je ne prétends pas être « Super Dessinatrice ». Je ne prétends pas non plus que ma facon de faire est la meilleure, raison pour laquelle je ne parle pas de tutorial. J’espère juste leur apprendre quelque chose à mon tour. Les retours étant positifs, je suis très motivée pour continuer et sortir de nouvelles vidéos.
Lorraine d’Arts : As tu des projets en 2013 ?
Sarah : Mes projets pour 2013 sont de développer de nouvelles vidéos, de nouveaux dessins, et surtout dégager plus de temps pour ma passion.
Lorraine d’Arts : Et pour finir, où peut-on admirer tes créations ?
J’essaie de communiquer le plus possible sur Internet, notamment par ma page Facebook (http://www.facebook.com/crea.camryn), mon Tumblr (http://camrynlovecuties.tumblr.com) ainsi que mon compte YouTube (http://www.youtube.com/Kiitsu).
Camryn’s Creations, une dessinatrice à découvrir sans modération.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires