Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Renaissance ou révolution, l’avènement du livre imprimé à Bar-le-Duc
Des livres et manuscrits rares, parfois uniques, présentés pour la première fois au public !
Dans le cadre des évènements Renaissance organisés en Lorraine durant l’année 2013, et de la campagne « Bar-le-Duc : Lorraine & Renaissante », la médiathèque Jean Jeukens de Bar-le-Ducorganise du 18 mai au 29 septembre 2013 une exposition intitulée Renaissance ou révolution : l’avènement du livre imprimé invitant le public à découvrir des trésors datant de la naissance de l’imprimerie.
Au total, ce sont une quinzaine d’ouvrages (dont deux manuscrits) jamais présentés auparavant, et issus des collections de la médiathèque, qui sont à découvrir. Parmi ces pièces d’exceptionillustrant l’art de la reliure à la Renaissance se trouvent deux unica – exemplaires de livres uniques – encore inconnus du grand public et des chercheurs, ainsi que deux ouvrages traitant de l’histoire de la Lorraine, dont les Antiquitez de la Gaule belgicque, royaulme de France, Austrasie et Lorraine de Richard de Wassebourg. Ce livre illustre l’influence que l’Antiquité exerçait sur les communautés intellectuelles et artistiques durant la Renaissance.
Les deux manuscrits exposés sont un cartulaire (recueil d’actes et de chartes datant du XIIIe au XVe siècle relatifs au duché de Bar) et le journal d’un médecin meusien.
Une partie de l’exposition est plus spécifiquement consacrée à des auteurs locaux du XVIe sièclecomme Martin Marlorat (procureur général de Bar-le-Duc), Pantaléon Thévenin (humaniste natif de Commercy) et enfin Jean Errard (mathématicien et ingénieur d’Henry IV, né à Bar-le-Duc).
Enfin, outre le fait de s’intéresser au livre en tant qu’objet rare, l’exposition revêt un second intérêt majeur en abordant, grâce à la présentation d’ex-libris signés ou porteurs d’un sceau, la dimension sociale du livre à la Renaissance à travers ceux qui en avait la propriété ou la jouissance.
En savoir plus… |
|
Du 18 mai au 29 septembre 2013 Médiathèque Jean Jeukens Château de Marbeaumont 74, rue de Saint-Mihiel – 55000 Bar-le-Duc Entrée gratuite et accès libre |
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires